Découvrir le Pérou
English Español

Alejandro Toledo (2001-2006)

Né à Cabana (un hameau de la Province de Pallasca, département de Ancash, le 28 mars 1946, au sein d'une modeste famille de la zone.

L'activité familiale était l'agriculture. Son père est né à Ica et sa mère à Ancash. Dans les années 50, la famille décida d'émigrer à Chimbote dans l'espoir de chercher un meilleur futur; une période qui coïncida avec l'essor de la pêche dans ce port du nord du pays. Dès son très jeune âge, il eut de nombreuses activités, comme par exemple cireur de chaussures, pour contribuer aux revenus familiaux.

Depuis tout petit il se préoccupa pour ses études. Il gagna quelques concours littéraires scolaires et fut nommé correspondant du journal La Prensa de Chimbote; il y eut alors l'opportunité d'interviewer plusieurs personnalités politiques de l'époque, comme le Général Manuel Odría et les dirigeants politiques Víctor Raúl Haya de la Torre et Fernando Belaúnde. Durant ses temps libres, il fut enfant de choeur à l'église de son quartier.

Peu de temps avant de terminer ses études secondaires, il obtint une bourse pour étudier l'économie à l'université de San Francisco, aux Etats-Unis. Pour subvenir à ses besoins, il alternait la vie d'étudiant avec différents petits boulots et la pratique du football universitaire. En terminant sa licence, il rentra à l'université de Stanford où il obtint deux maîtrises et finalement le doctorat de 3e cycle (PhD) en économie de ressources humaines.

Il fut fonctionnaire consultant de l'ONU, de la Banque Mondiale, de la BID, de l'O.I.T. à Genève et de la CODE à Paris. Il est professeur permanent à l'École d'Etudes de Doctorat ESAN et, de 1991 à 1994, il fut chercheur associé en économie du Harvard Institute for International Development. Il a été le conseiller de trois gouvernements d'Amérique Latine et, récemment, Professeur Invité de l'université de Waseda et de la Fondation Japon à Tokyo.

En 1995, Alejandro Toledo fonda le parti Perú Posible et présenta sa candidature à la présidence de la République la même année. Alberto Fujimori fut réélu. En 2000, il représenta sa candidature présidentielle, en se transformant en leader de l'opposition face à la seconde réélection de Fujimori. Ce dernier se proclama victorieux, en participant à un deuxième tour, sans adversaire. Face aux dénonciations de corruption, par une célèbre vidéo et des manifestations massives, Fujimori s'échappa au Japon, d'où il démissionna. Un gouvernement provisoire assura la présidence de la République, en la personne de M. Valentín Paniagua. Aux nouvelles élections sortit vainqueur le Dr. Alejandro Toledo, qui vaincu au second tour l'ancien Président Alan García Pérez, le leader du parti Aprista Peruano. Son mandat finit en 2006.