Découvrir le Pérou
English Español

Ayacucho

Pages associées:

Dans la grotte de Pikimachay des vestiges de présence humaine ont été retrouvés, remontant à 20.000 ans av. J.C. Entre les VIe et VIIe siècles s'y développa la première culture andine, la culture Wari, dont la capitale se trouvait dans la région d'Ayacucho. Après la chute de cet empire, c'était la naissance d'un état régional chanka, conquis par les Incas, qui devint un centre administratif provincial de grande importance appelée Vilcashuaman.

Les espagnols fondèrent la ville de San Juan de la Frontera, en 1540, nom qui se transforma en San Juan de la Victoria après la bataille de Chupas en 1542, bien que le nom de Huamanga continua à être utilisé.

Le 15 Février 1825, le Libertador Simon Bolivar, baptisa la ville Ayacucho pour commémorer la bataille du 9 Décembre 1824, bataille décisive pour l'Indépendance du Pérou. Actuellement, Ayacucho est l'une des rares villes du Pérou à conserver son architecture coloniale, avec ses maisons et ses vieilles églises donnant l'impression que le temps s'est arrêté.