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En quête de conseils sur un programme

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 En quête de conseils sur un programme
Sophie
Date: 26/08/2002 09:59

Bonjour,

Tout d'abord, je reste fidèle à la tradition et j'adresse toutes mes félicitations à Paul pour ce site, mais aussi à Estelle qui semble y contribuer efficacement ! Je viens de découvrir ce site et d'y passer environ 2h non stop, je le trouve absolument fantastique !!!
Je vais effectuer un voyage au Pérou de 2 semaines sur place, à partir du 21 septembre. Le parcours que nous avions à peu près prévu de faire est le suivant (on ne peut plus classique je crois) :
Lima - Arequipa en avion
Quelques jours à (Arequipa + canyon del colca)
Puno en bus (ou train), lac titicaca, avec une nuit sur une île (Amantani ou une autre... Auriez-vous des avis à ce sujet, des îles que vous trouvez plus jolies ou plus accueillantes ?)
Cuzco, et marche de l'inca jusqu'au machu picchu le reste de notre séjour, avec retour à Lima en avion.

Seulement voilà, à la lecture de vos commentaires et questions, je pense que nous allons changer de programme : vous dites que la marche de l'inca coûte au minimum 160 $, ce qu'une amie qui revient juste du Pérou m'a dit également (elle parlait de 200 $), et je trouve que cela est excessif, surtout par rapport à notre budget initial... Les budgets cités sont bien ceux qui sont pratiqués, vous n'auriez pas eu de nouvelles informations à ce sujet, par hasard ?
Cela remet sérieusement en cause notre programme. Comme nous n'avons pas encore acheté nos billets de vols intérieurs, nous pouvons encore changer d'avis. Pensez-vous qu'il est possible de faire Arequipa, le lac Titicaca, et le Nord (Trujilla par exemple) en 2 semaines, ou ça fait vraiment trop court ? Car d'après vos commentaires, le Nord semble être une région plus préservée du tourisme alors que très intéressante aussi.

Merci d'avance, mais aussi merci à tous pour tout ce que j'ai pu trouver sur ce site, et notamment sur ce forum, c'est très généreux de votre part de partager votre expérience et donner vos conseils.

Sophie

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Paul 
Webmaster



Pays: Pérou
Messages: 1178
Date: 27/08/2002 08:07

Bonjour Sophie,

Un très gros merci sincère pour vos gentils compliments. Je suis content que vous ayez trouvé des infos pratiques.

Pour les prix, vous avez effectivement raison; de plus, il est obligatoire de passer par une agence pour faire le Chemin des Incas et les économies sont difficiles. Vous pouvez donc faire sans problème le sud et le nord en 2 semaines.

J'aurai un peu plus de difficultés à vous dire "Ca, c'est plus beau que ça" car c'est très subjectif... Personnellement, je préfère le sud. D'autres, comme Estelle, vous diront que le nord a beaucoup d'attrait. C'est vrai aussi. La forêt amazonienne a beaucoup d'attrait, ainsi que les cordillères du nord, les plages de l'extrème nord, etc. Mais tout le monde sera c'est vrai unanime en vous disant que le nord est nettement moins touristique. En fait, je pense que le nord n'a pas trop de "points clefs" comme le sud (Cuzco, Machu, Paracas, Uros, etc.). Alors, les touristes sont-ils moins nombreux ou plus dispersés ?

J'espère vous avoir été d'une quelconque utilité. Merci encore pour vos chaleureux compliments.

Bonne journée et bon séjour au Pérou

Paul

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Sophie
Date: 27/08/2002 09:12

Bonjour

Au sujet des compliments, de rien, c'était sincère et d'ailleurs, je continue à découvrir plein de choses ! Pourtant, j'ai déjà lu bien en détails un guide bien détaillé et à bonne réputation, mais j'avoue que je trouve pleins d'autres infos pratiques et intéressantes !

Merci pour votre réponse. Du coup je pense en effet essayer de passer par le nord, tout en me disant qu'Iquito risque de faire trop long en bus, mais qu'il y a d'autres endroits plus près de Lima qui peuvent aussi être intéressants. Par contre, afin de n'avoir aucun regret au sujet du treck au machu picchu : si on y va en train sans faire le treck, on a quand-même accès au machu picchu, de la même façon que ceux qui font le treck ? La seule différence consiste bien en les paysages et sensations relatifs au Chemin des Incas ?

Merci pour tout,

Sophie

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Paul 
Webmaster



Pays: Pérou
Messages: 1178
Date: 27/08/2002 09:22

Rebonjour Sophie,

Oui vous pouvez accéder au Machu Picchu sans faire le trek (ndlr: heureusement pour moi car je ne suis pas un grand "trekeur"). Vous avez 3 types de trains au départ de Cuzco (regardez dans "Tourisme / Horaires et prix"), avec 3 horaires et tarifs différents.

Vous me parlez d'Iquitos en bus. On ne peut accéder à Iquitos qu'en avion; si vous souhaitez y aller en bus, ce n'est q'une partie du trajet seulement. Pour info, un billet d'avion Lima-iquitos aller simple 1 personne coûte US$ 79.

Bonne journée.

Paul

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Sophie
Date: 27/08/2002 09:33

OK merci encore Paul, je voulais avoir une confirmation pour le trek. Je crois qu'on va faire ça et éventuellement un autre trek ailleurs (je vais continuer à parcourir le site pour voir ce qui m'attire...).
Je crois qu'il faut que je me dépêche de me renseigner autant que possible sur le nord : je n'avais pour le moment étudié que les endroits relatifs à notre parcours initialement prévu.

Bonne journée à vous aussi,

Sophie

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Messages: 333
Date: 27/08/2002 13:40

Coucouc Sophie !

Comme c'est gentil d'apprécier ma modeste contribution sur ce forum ! Mais je ne fais que partager une expérience récente comme d'autres m'ont beaucoup aidée en partageant la leur avant mon départ ; il est fort à penser que l'an prochain mes conseils seront déjà obsolètes en bien des domaines... d'autres prendront le relais. Le seul véritable pilier, inébranlable, est Paul, notre héros à tous !
;-)

J'aimerais apporter quelques précisions par rapport à tes questions et aux réponses de Paul. Il est vrai que j'ai beaucoup aimé le nord du pays en raison des contacts que l'on peut nouer avec les locaux : plus chaleureux et plus vrais ; mais aussi pour la diversité des paysages. Je pense réellement qu'en se cantonnant au circuit Arequipa-Puno-Cuzco-Lima, on ne peut pas se rendre compte de la richesse, des contrastes et de la diversité de paysage qu'offre ce pays : la cordillère change d'aspect selon les endroits, sur la côte il y a l'océan et le désert, l'altiplano près de Puno est vraiment un paysage à part (et je ne parle même pas du lac et de ses iles !), la région d'arequipa est plus visiblement volcanisée, certains endroits sont plus humanisés que d'autres, il reste encore d'immenses étendues sauvages, aux reliefs tourmentés et battues par les vents où l'on ne rencontre pas âme qui vive et qui donne une sensation de liberté incroyable (notamment entre Huaraz et Chavin de Huantar), sans compter la forêt amazonienne où je ne suis pas allée mais qui est encore un paysage bien à part, etc., etc.
Mais il est vrai aussi que les sites les plus spectaculaires se trouvent au sud. Ma foix, ce n'est pas pour rien que le sud est plus touristique...
Il y a une étape dont on parle peu mais que personnellement j'ai A-DO-REE, c'est Paracas, au sud de Lima. C'est bien sûr une question de goût, mais j'ai vraiment été subjuguée par la région, d'autant que je ne m'attendais pas à voir ça au Pérou. Nous avons fait une excursion d'une journée à partir de Pisco avec une agence locale pour 3 fois rien : le matin nous avons fait un tour en bateau pour aller voir le candélabre (assez impressionant/intrigant et à ne pas louper si on fait l'impasse sur les lignes de Nazca) et les îles ballestas. C'est vraiment l'étape ultra touristique, mais nous on adore les animaux et de voir tous ces lions de mer, pingouins et autres oiseaux s'ébattre en toute liberté, ça nous a beaucoup émus et attendris. Crois-le ou non, mais les lions de mer sont des animaux fort curieux qui n'hésitent pas à s'approcher des bateaux pour voir ces intrus de touristes d'un peu plus près. La balade dure bien 2 heures : on a largement le temps de s'extasier sur la faune locale, de prendre des photos et d'aprécier l'air marin. Pour ce qui est de l'excursion de l'après-midi : les touristes se raréfient ! Il s'agit de pénétrer dans la réserve naturelle terrestre de Paracas : le paysage y est stupéfiant ! Loin d'être un désert conventionnel, on peut y admirer des dégradés de couleurs gris, ocre, jaune, rouge, etc. Le point culminant de l'escapade est de se rendre à la "cathédrale", sorte de formation rocheuse impressionante sculptée par l'érosion et constituant un pont entre terre et mer, d'une couleur ocre très franche contrastant avec le sable gris-noir de la plage sur laquelle a été tourné une partie du film "la planète des singes" (version avec charlton heston). De plus, les agences locales n'ont rien à voir avec les tour operators occidentaux : les guides sont super cools, on a largement le temps d'aprécier l'endroit où l'on se trouve, le coup de sifflet est toujours donné à titre indicatif et finalement le véritable top départ est décidé par les clients. C'est tranquille !

En fait tu parles de prendre l'avion entre Lima et Arequipa, puis le bus entre arequipa et puno. Nous avons fait l'inverse : nous avons relié lima et arequipa en bus via Pisco/Paracas-Ica et Nazca ; puis nous avons rejoint arequipa-juliaca en avion (1/2H) puis juliaca-puno en collectivo (1H). Mais tout dépend du programme : la côte sud nous a pris 5 ou 6 jours. Si tu fais ça je crains qu'il ne reste pas assez de temps pour une incursion dans le nord...

En fait, le choix de tes étapes dépend de ce que tu recherches : que recherches-tu ?
Si c'est le contact avec la population : le nord t'apportera satisfaction à coup sûr.
Si c'est la richesse archéologique : le sud est incontournable (surtout les alentours de Cuzco : n'hésite pas à prendre un peu de temps pour visiter la vallée sacrée)
Si ce sont les trecks et les paysages grandioses de la cordillère : je crois que la région d'arequipa et celle de Huaraz sont les plus appropriées. A proximité de Cuzco tout est beaucoup trop cher.
Si c'est la mer et un peu de détente sur la plage : il faut impérativement aller à l'extrême nord du pays
etc., etc.

Pour ce qui est des alentours de Cuzco : le prix du chemin de l'inca est certes prohibitif, mais il y a moyen de se faire plaisir tout de même en se baladant dans la vallée sacrée et en reliant les divers sites archéo à pied (celui qu'il ne faut absolument pas louper est sacsahuaman : le choc !). Les balades sont bien sûr gratuites !!! Pour ce qui est de la visite du Machu Picchu : nous avons trouvé la façon la plus économique de visiter le site en étant aussi à l'aise que les treckeurs question timing. Je l'ai déjà expliqué à une autre internaute il y a un bout de temps, mais je veux bien recommencer pour toi. Es-tu intéressée par ces conseils ?
Si oui, je te donnerai tous les détails dans un prochain message, ok ?

à bientôt
Estelle

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Sophie
Date: 28/08/2002 04:05

Bonjour,

Un très gros merci pour tous ces conseils ! Je regrette de ne pas avoir ce site et ce forum plus tôt : j'ai l'impression d'être prise de court pour la programmation d'un parcours...

Alors je ne sais pas si c'est ton enthousiasme, Estelle, qui me fait penser cela, mais je crois que j'ai changé d'avis : au début, on pensait éviter Pisco Paracas Ica, donc prendre l'avion jusqu'à Arequipa. Mais ta description donne envie !
Mais je ne pense pas qu'on aura le temps nécessaire pour tout cela, malheureusement. Par rapport à ta question, je vais paraître excessive mais c'est la vérité, tous les points que tu cites m'intéressent ! Sauf la mer et la plage... A la limite, je crois que je me passerais du trek sans trop de regrets, puisqu'on peut en faire même en France, après tout. Par contre, pour ce qui est de la richesse archéologique et des paysages grandioses, je ne veux manquer ça sous aucun prétexte ! Et pour le contact avec la population, très honnêtement, c'est surtout pour cela qu'on a décidé de ne pas partir en voyage organisé, parce que ce contact nous tient à coeur, et je serais vraiment déçue de ne pas le nouer.

Du coup, je me rends compte que je ne dois sous aucun prétexte manquer le sud, en effet : ce que ke qualifierai d'incontournable, c'est Arequipa/Canyon de Colca, le lac Titicaca et Cuzco/Machu Picchu/Sacsayhuaman, non ? Avec peut-être si on a le temps un trek au canyon de colca...
Mais c'est vrai qu'à la suite de tous ces conseils, je n'ai pas non plus envie de manquer le nord du pays ! je me dis qu'on aurait prévoir 3 semaines, mais bon, pour ça, c'est trop tard...
Donc je vais voir un peu les différents moyens de transport/temps de trajets qu'on peut faire pour caser tout ça, comme ça je verrai si on a le temps aussi pour Paracas. Cela me permetra également de voir où on peut aller dans le nord et combien de temps. On peut aussi éventuellement modifier les billets qu'on pensait prendre.

Et en effet, si tu as le temps, je suis bien intéressée par tes conseils sur la visite du machu picchu !!!

Merci encore, Paul et Estelle, vous allez me permettre (comme à bien d'autres) de passer des vacances encore meilleures qu'elles ne l'auraient été !! Bonne journée,

Sophie

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Isa 
Membre fidèle



Pays: Canada
IP:D-FAC.UMontreal.CA
Messages: 43
Date: 29/08/2002 10:25

Bonjour !

Je me permets d'y aller de mes commentaires, comme beaucoup l'ont fait ! C'est intéressant de voir les intérêts et opinions diverses des voyageurs, ça devrait t'aider à faire un choix. Je suis allée au pérou du 3 août au 25 août. Mon itinéraire prévu ressemblait beaucoup au tien.Lima-Arequipa-Colca-Titicaca-Cuzco-Machu.
J'ai été à ces endroits, plus une semaine dans la Cordillera Blanca (à Caraz, petit village paisible près de Huaraz (1 heure), d'où il est possible de faire des expéditions, treks, vélo, cheval, magnifiques et beaucoup beaucoup moins chères et moins touristiques que dans le coin de Cuzco !). J'ai adoré tout le Pérou, mais j'ai un coup de coeur particulier pour cette région du Nord, les paysages et les habitants y sont merveilleux ! Autre beau "spot", le canyon de Colca. J'ai fait un trek de 2 jours et ai trouvé que ça valait vraiment la peine de quitter le bus et le tour guidé, pour s'enfoncer avec un guide au fond du canyon. La marche est selon moi la meilleure façon d'admirer le paysage. Tu peux dormir à l'oasis, un coin sans auto ni pollution (ciel merveilleux), isolé, reposant, et repartir le matin vers Cabanaconde. Si tu es moyennement en forme je te suggère de prendre plus de temps et de le faire en 3 jours ! Pour le lac Titicaca, j'ai dormi sur Amantani et ai adoré. Je te la suggère plutôt que Taquille qui est un peu plus touristique, mais ça reste une question de goût ! Enfin, pour le Machu Picchu, je n'ai pas fait le Inca trail, car j'ai manqué de temps et c'est vrai que c'est assez dispendieux. Et il ya beaucoup d'autres endroits pour faire de très beaux treks ! La formule que j'ai utilisé m'a tout de même plu. J'ai pris le train le soir de Ollaytatambo jusqu'à Agua Calientes et le matin, ai monté par moi-même (environ 1 heure 30 assez à pic !) vers 4heures du matn, afin d'arriver avant les hordes de touristes ! (qui sont surtout là entre 10h et 14h). Ça vaut la peine d' y être avant ou après eux, c'est plus facile de s'imaginer la vie des Incas, quand il n'y a pas des files et des files de personnes devant nous ! Voilà, c'est certain que ce sont des opinions personnelles, tu prendras ce que tu veux là-dedans !!! si tu as des questions n'hésite pas à m'écrire, ça me fera plaisir de parler du Pérou, car c'est difficile de revenir !!! Très bon voyage !

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Messages: 333
Date: 29/08/2002 14:57

salut Sophie !

Enfin je trouve un peu de temps pour t'expliquer comment nous nous sommes rendus au Machu Picchu à partir de Cuzco !

Tout d'abord, une petite remarque : nous avons programmé à dessein la visite du site un dimanche : jour de marché à Pisac. Cela signifie qu'une grande partie des agences de Cuzco envoient leurs clients à Pisac et non au Machu. C'est toujours ça de gagné en tranquilité !

Nous sommes donc partis de Cuzco un samedi en milieu de journée en laissant les 3/4 de nos affaires en pension gratuite dans notre hôtel. Nous avons pris un bus à la station avenida Grau direction Urubamba (pour 2 ou 3 sols/pers.). A Urubamba, nous avons pris un collectivo pour nous rendre à Ollantaytambo (1 ou 2 sols/pers.). Pas de panique : dès la descente du bus à Urubamba des rabatteurs viennent te chercher pour t'indiquer quel collectivo prendre selon ta destination.
A Ollantaytambo, le collectivo nous a déposés sur la place centrale du village : aucun problème pour rejoindre le site archéo, il est visible de loin ! Nous avons pris notre temps pour le visiter, nous avons même pic-niqué près des célèbres liteaux (sans laisser de déchet derrière nous, bien sûr !). Puis nous avons pris un peu de temps pour nous balader dans le village qui est censé avoir gardé le plan urbanistique exact du temps des Incas. Après un petit tour dans un café à proximité du site, nous nous sommes rendus à la gare vers 18H, heure à laquelle les guichets ouvrent. Pour trouver la gare, c'est facile : 1ère à droite en sortant du site (sorte de chemin-route descendant). Là nous avons acheté nos billets pour Aguas Callientes (10$/pers. = prix touristique obligatoire). Départ du train vers 20H et arrivée à Aguas Calientes vers 21H30-22H. Nous avons fait la connaissance d'autres routards en attendant le train et nous avons fait le voyage ensemble (un sacré bon souvenir !). lorsque nous sommes arrivés à Aguas, c'était la fête au village. Il y avait foule sur la place du village où un orchestre super ringard faisait guincher la populace. Nous avons grimpé la colline pour trouver un hôtel appelé "Hostal Sinchi Roca" : l'hygiène y était des plus douteuses, mais nous avons réussi à négocier la nuit à 10 sols/pers. (20 F !!!!) en baratinant la gérante. Etant en basse saison, nous étions en position de force, d'autant que nous prenions tout de suite 3 chambres.
Après un brin de toilette, nous sommes ressortis avec nos nouveaux compagnons pour aller voir cette fête de village d'un peu plus près. Il y avait des stands de bouffe qui proposaient de quoi boire et se sustenter (à condition de ne pas être difficile car la nourriture était servie en vrac dans les sachets en plastique ; personnellement, je me suis contentée d'un churros). Nous sommes restés un bon moment, l'ambiance était sympa et étant les seuls occidentaux de la partie nous faisions l'objets d'une curiosité générale bon enfant. Certaines personnes sont venues nous aborder pour savoir d'où nous venions et en règle général, partout où nous tournions la tête, nous faisions face à de grands sourires. La preuve que même à proximité d'endroits très touristiques il y a moyen de se mêler un peu aux locaux et de nouer des contacts.
Le lendemain matin, nos camarades se sont effectivement levés à 5H pour grimper au Machu Picchu à pieds et être parmi les premiers sur le site qui ouvre très tôt (je ne sais plus exactement à quelle heure). Mais ils nous ont dit que la montée était relativement physique... Pour ma part, je n'ai pas eu le courage d'affronter un tel effort de si bon matin. Nous avons donc pris la navette à 7H30 (départ derrière la place principale ; 4,5$/pers l'allée simple) après avoir pris un copieux petit déjeuner dans un des nombreux restos du village et acheté de quoi pic-niquer sur le site à midi. En effet, tous les guides disent qu'il est interdit d'emporter de la nourriture sur le site et que les sacs sont fouillés à l'entrée. Et bien pour notre part, nous avons passé l'entrée avec des bananes et des petits gâteaux cachés dans nos poches et finalement nous n'avons même pas été contrôlés. Et même si vous l'êtes, ça vaut le coup de tenter car nous avons du racheter une bouteille d'eau 1.5 l. pour la modique somme de 9 sols (18 F !!!) dans un stand à proximité du site. Mais vous verrez, tout est destiné à exploiter le touriste au maximum lorsqu'il s'agit du machu picchu !!!
Nous sommes arrivés à l'entrée du site vers 8H : le prix d'entrée a aussi été un choc et a d'emblée gâché la magie de l'endroit. Autant que tu sois prévenue, l'entrée au site est de 72 sols/pers (plus de 140 F !!!).
Les touristes qui viennent avec le 1er train de Cuzco arrivent vers 10H : nous avons donc eu 2 bonnes heures de tranquilité. De plus, notre déduction concernant l'attrait du marché de Pisac s'est révélé exact car même en milieu de journée, nous n'avons pas vu plus de 3 ou 4 groupes d'excursion organisée. Vers 15H les derniers touristes retournant à Cuzco le soir même partent et on a à nouveau le site pour quasiment nous seuls !
Si, comme nos camarades d'étape, tu choisis de repartir ainsi, sache que le train Aguas Calientes-Ollantaytambo te coutera le double (20$/pers). Nous avons choisi de profiter au maximum du site et d'y rester jusqu'à 16H. Puis nous sommes redescendus vers Aguas Calientes à pied (plus facile que la grimpette et chouette balade : nous avons commencé par suivre la route pour profiter du paysage, puis nous avons pris les escaliers qui constituent un raccourci piéton à travers la forêt). Nous avons mis 1H30 pour rejoindre le village, tranquillement. Là, nous sommes passés à la gare pour acheter nos billets de train pour le lendemain matin, départ à 6H du mat. (seul créneau horaire de retour à 10$ et non 20).
Le lendemain nous avons donc pris le train à cet horaire matinal. Arrivée à Ollantaytambo vers 8H ; sur le quai c'est la folie intégrale, les locaux courent dans tous les sens pour attraper les bus et collectivos garés à proximité. Ceux-ci se retrouvent vite bondés à un point que je n'avais jamais vu ailleurs ! C'est folklo à mort ! Nous, nous avons pris le partie de rejoindre la place principale du village à pieds et là nous avons trouvé un collectivo pour Urubamba sans aucun problème et sans cohue. A Urubamba, nous avons pris une correspondance pour Pisac. Arrivés à Pisac, nous avons réussi à négocier la montée au site en taxi pour 10 sols à 2. Le site vaut vraiment le détour et comme le gros des touristes y étaient venus la veille, jour de marché, nous n'avons pas croisé âme qui vive de toute la journée. Nous avons commencé par grimper les terrasses pour rejoindre les vestiges d'un secteur d'habitation mal entretenus et passablement dégradés. Mais la vue est sympa de là-haut, l'endroit est idéal pour se coucher dans l'herbe jaunie, faire une sieste ou pic-niquer. C'est d'un romantique ! Et vraiment tranquille ; seul bruit = le vent dans les herbes hautes. Puis, nous avons rejoint le village à pied en parcourant l'intégralité du site qui est très étendu et vraiment diversifié. La balade est absolument MA-GNI-FI-QUE (paraît-il que l'éco-système y est encore intact par endroit) ; le sommum étant le secteur de l'intihuatana que l'on découvre au détour d'un chemin alors qu'on ne s'y attend pas... Sublime ! mais je n'en dis pas plus !
De retour au village, à l'endroit où le bus du matin nous avait déposés, nous avons chopé un bus pour Cuzco.

Voilà comment nous avons vécu l'escapade au Machu Picchu. Nous avons trouvé cela trèèèèèèèèèèès sympa, tout aussi sympa finalement que le trek, à parcourir des chemins aussi surpeuplés que s'il s'agissait d'une autoroute aux heures de pointe.
;-)
Questions finances : le tout nous aura coûté moins de 400F/pers (sans compter la bouffe et l'entrée aux sites d'Ollantaytambo et de Pisac qui sont compris dans le boleto). C'est tout de même mieux que les 160 ou 200 $ du trek, non ?

Tu peux consacrer une journée supplémentaire à la visite des sites entourant Cuzco. Il suffit de prendre un bus à destination de Pisac, mais tu descends au site de Tambo Machay qui est petit mais vraiment sympa. Puis tu rejoinds Cuzco à Pieds en passant par les sites de Puca-Pucara, Q'enqo et Sacsahuaman (le plus impressionnant : une pure merveille !).
Une autre journée te suffira pour te balader dans Cuzco, au hasard des rues, visiter la plaza de armas, le musée de l'inca, l'église Santo Domingo/ex-coricancha, etc. Mieux vaut d'ailleurs faire cela le 1er jour, tranquillement, pour s'acclimater à l'altitude (à moins que tu ne viennes de Puno !)
Avec cela tu auras vu l'essentiel de cuzco.

Alors admettons :
1er jour à Cuzco : visite de la ville
2ème jour : Cuzco-Ollantaytambo-Aguas Callientes
3ème jour : Machu Picchu
4ème jour : Aguas Callientes-Pisac-Cuzco
5ème jour : Les sites aux abords de la ville
6ème jour : départ vers une autre destination
Cela signifie que l'étape Cuzco te prendra déjà presque 1 semaine de ton voyage !!! Même s'il y a moyen de réduire cette durée en abandonnant le côté "tranquille, peinard" de l'escapade, je ne sais pas si en 2 semaines tu peux faire plus que Arequipa, Puno, Cuzco !!! Surtout si à Arequipa tu veux faire le canyon de colca et à Puno le tour des îles du lac...
Bon, laisse-moi réfléchir encore un peu ; si j'ai une idée de circuit ou de gain de temps je t'en ferai part, ok ?
Si vraiment tu veux gagner du temps, prendre l'avion entre chaque grande étape est la meilleure des méthodes, mais c'est aussi BEAUCOUP plus cher que le bus !!!

Mais quelle idée aussi de ne prévoir que 2 semaines pour un pays tel que le Pérou !!! Ah, la, la... tu n'as pas le choix : il va falloir prévoir un second voyage !
;-)))

à bientôt
Estelle

Répondre à ce message
 Re: En quête de conseils sur un programme
Paul 
Webmaster



Pays: Pérou
Messages: 1178
Date: 29/08/2002 16:19

Bonjour à toutes,

Difficile d'ajouter quelque chose à ces explications tant détaillées. Merci pour vos contributions.

Estelle ou Isa: Ce site dispose d'une rubrique "Récits de voyage" où chacun(e) peut mettre ses propres aventures, conseils, etc. En voyant vos longs et passionnants messages, je pensais si l'une ou l'autre aviez envie d'y mettre le votre...

PS: Quel bagout cette Estelle !! :-))

Bonne journée et merci encore.

Paul

Répondre à ce message
 Re: En quête de conseils sur un programme
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Messages: 333
Date: 29/08/2002 18:29

Si tu trouves que j'ai du bagout, attend de lire mon récit de voyage... j'espère que tu as prévu assez d'espace dans la rubrique consacrée !
;-)))
Le tout est de trouver le temps de taper tout ça... l'ampleur de la tâche me décourage !
Re ;-)))

Estelle

Répondre à ce message
 Re: En quête de conseils sur un programme
Paul 
Webmaster



Pays: Pérou
Messages: 1178
Date: 29/08/2002 19:54

Salut Estelle,

Ben justement, le serveur a un nouveau disque... Il y aura toute la place nécessaire pour y mettre les fabuleuses aventures de "Estelle au pays des Incas" ! :-))

Dans la hâte de voir ça...

Merci encore,

Paul

Répondre à ce message
 Re: En quête de conseils sur un programme
Sophie
Date: 30/08/2002 03:53

Bonjour à tous,

Non mais c'est absolument incroyable, je vous assure que c'est trop sympa de votre part ! Je prendrai vos adresses à tous les 3, si vous le voulez bien, et je vous enverrai une petite carte !!!
En effet, Estelle, tu as raison, 2 semaines font vraiment trop courts... Mais bon, comme ce n'est pas avec mon ami que je pars (il ne pouvait pas partir en vacances à cette période), j'ai pensé que c'était une durée raisonnable, et comme ça j'y retournerai avec lui !
Bref... La façon dont tu racontes votre périple au Machu Picchu m'enchante, je pense qu'on fera en effet comme ça, en essayant d'y être tôt, comme vous le conseillez Isa et Estelle, pour éviter la horde des touristes... Et petite question : diriez-vous que la marché de Pisac n'est pas forcément quelque chose d'immanquable ?

Et sinon, en effet, un petit trek au canyon de colca me paraît plutôt attirant... A voir... En tout cas, la ballade au canyon et les villages alentours, c'est sûr qu'on le fera, et pour le trek, à voir...
Par contre, finalement, il me semble qu'on ne pourra faire que Lima-Arequipa (3-4 jours à Arequipa), Arequipa-Puno/Titicaca (peut-être Amanatani puisque c'est la 2ème fois qu'on me le conseille comme moins touristique et aussi beau - 2 jours environ), et ensuite Cuzco et tout le périple décrit par Estelle qui me paraît parfait, donc 6 jours... Du coup il reste plus grand chose du tout !
Donc je pense qu'on verra, selon également le temps q'uon passera en effet dans chaque endroit.

Est-ce que l'un de vous sait s'il est facile d'échanger des billets de vol intérieur (ex, si on fixe notre vol Cuzco-Lima à une certaine date, sera-t-il facile de changer le jour du vol) ?

Parce qu'il est vrai que du coup, je vais trop regretter de ne pas avoir le temps d'aller à Caraz !!!

Merci encore, et à bientôt,

Sophie

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Nicole
Date: 30/08/2002 03:59

Merci Estelle pour tous les bons conseils que tu donnes à Sophie ils vont m'être très profitables également. Je pars au Pérou le 11 novembre pour deux semaines j'espère que tu auras eu le temps d'envoyer ton récit de voyage avant cette date.
Si quelqu'un y est allé à cette prériode j'aimerais savoir quel temps il a eu dans la région de Puno-Juliaca et à Cuzco, y a t'il vraiment beaucoup de pluie ? merci.
Merci beaucoup à Paul pour son excellent site, c'est la première chose que je regarde chaque matin. Encore 72 jours à attendre pour enfin connaître ce merveilleux pays.

Nicole

Répondre à ce message
 Re: En quête de conseils sur un programme
Jérôme
Date: 30/08/2002 05:23

Y'a d'la joie, bonjour, bonjour les hirondelles
Lire ces messages de bon matin, ça remonte le moral. On participe, on anticipe
Vivement le départ

Estelle, si tu pouvais continuer tes descriptions de voyage, nous en serions tous très contents : plus besoin de prendre un guide encombrant et souvent dépassé, juste qq copies de tes messages sur le site
;-)
Jérôme

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Paul 
Webmaster



Pays: Pérou
Messages: 1178
Date: 30/08/2002 06:16

Bonjour à tous,

Oui, c'est vraiment bien d'avoir d'autres avis que le mien dans ce forum. Chacun y va de son expérience et cela me ravit.

Pour répondre aux dernières questions:

Pour Sophie:

- Le marché de Pisac fait partie de la Vallée Sacrée et c'est à mon avis quelque chose à voir. Le marché est composé de 2 parties: la partie locale et la partie touristique, avec son artisanat. Bien qu'il n'y ait pas de limite physique entre les 2, on percoit nettement la ligne imaginaire qui sépare les 2. La partie touristique n'a rien de particulier et est comme d'autres marchés de la région. Par contre, la partie locale est absolument à voir. Outres les couleurs et marchandises de toutes sortes, on y voit (c'est rare) la pratique du troc. Les vêtements locaux sont "authentiques" et non pas "pour la photo". Je vous conseille d'y aller, et en particulier le dimanche. Vous pourrez alors assister à l'une des rares messes religieuses au Pérou en Quechua, avec des habits traditionnels.
- On peut souvent changer ses billets d'avion (dates ou destinations) mais il faudra réserver avec un maximum d'anticipation car certaines lignes sont vraiment très fréquentées.

Pour Nicole:
- Les pluies ne sont généralement pas abondantes en cette saison. Mais avec le Niño de cette année, je crois que tous les météorologues sont un peu déboussolés. Dans le meilleur des cas, vous aurez de la pluie un quart-heure l'après-midi. Dans le pire, 2 jours non stop. C'est difficile de prévoir le temps en ce moment; par exemple, bous avons eu quelques gouttes hier à Lima, c'est vraiment très rare.
- Merci pour vos gentils compliments. Je suis content de voir que vous aussi devenez une habituée. Merci.

Bonne journée à tous.

Paul

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Sophie
Date: 30/08/2002 09:28

Coucou,

OK, merci Paul ! C'est vraiment super, mon programme se précise de plus en plus grace à vous tous, et puis je trouve extrêmement sympa d'en parler avec des gens autant passionnés par ce pays, du coup j'ai vraiment hâte d'y être...

A bientôt,

Sophie

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Isa 
Membre fidèle



Pays: Canada
IP:D-FAC.UMontreal.CA
Messages: 43
Date: 30/08/2002 13:09

À Nicole : j'ai eu du temps magnifique dans la région de Cuzco et Titicaca en août. Gros soleil et pas trop froid (frais en altitude, mais avec un bon chandail ça se prend bien !). Pas une goutte de pluie.

Sophie, si tu vas à Caraz, je me permets de te conseiller un endroit qui organise des expéditions de toutes sortes : Poney Expeditions (dont s'occupe un dénommé Alberto ! ultra-sympa) près de la place centrale. Ils connaissent là-bas la région et la montagne parfaitement et peuvent même t'y accompagner, et on se sent vraiemnt chez soi lorsqu'on va y boire un mate de coca !

Bonne idée Paul de mettre mon récit dans "Récit de voyage". Quand j'aurai le temps, je n'y manquerai point ! salut à tous

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:noos.net
Messages: 333
Date: 30/08/2002 21:57

Salut tout le monde !

Sophie, je pense que Paul a raison en ce qui concerne le marché de Pisac. Nous avons eu l'occasion de nous balader dans le marché de Puno et celui de Huaraz : c'est vraiment folklo. Mais d'un autre côté, visiter le site le même jour que le marché revient à le faire en même temps que tout le monde. C'est dommage... lorsque nous y étions nous étions absolument seuls sur les lieux et c'est justement cette tranquilité qui nous a fait apprécier ce site à ce point. En réalité, il n'est pas le plus impressionnant ou le plus monumental... mais il est vraiment particulier, très étendu, et de pouvoir le parcourir comme si nous étions seuls au monde... je ne sais pas vraiment comment l'expliquer : il y avait un côté aventure magique, presque mystique.
Mais c'est aussi très subjectif ce que je te raconte-là ! Donc à toi de voir ce que tu recherches et ce que tu as envie de favoriser.

Pour ce qui est de ton programme, je me permets de te conseiller de bien profiter des étapes que tu te seras fixées. Mieux vaut en voir peu mais bien, plutôt que de parcourir le pays en un temps recors et de bâcler tout le voyage. Je pense que si tous les intervenants qui t'ont répondu sont à ce point passionnés par ce pays, c'est justement parce qu'on s'est pris le temps de se prendre le temps... tu me suis ? Par exemple, mon mari et moi nous avons perdu du temps à faire des trucs qu'on pourrait aussi bien faire en France, tel qu'aller se balader dans la campagne environnante à Huaraz, se coucher dans l'herbe pour se reposer, enfin bref, comme si c'était une simple sortie dominicale. A la différence près que nous avons somnolé à côté d'une indienne en train de filer en gardant quelques moutons et cochons, que nous avons pu voir sur le chemin des femmes qui lavaient linge et gosses dans la rivière, des gamins qui s'éclataient comme des malades à sauter dans l'eau des caniveaux assez profonds, etc. etc. De même sur les sites, il est agréable de s'imprégner de l'endroit, de le rendre marquant dans sa mémoire. N'hésite pas à traîner, à te trouver des points de vue d'où observer les merveilles architecturales, à te coucher au milieu des vieilles pierres ou à t'asseoir en t'adossant contre un pan de mur millénaire pour prendre un peu le soleil, boire un coup ou tchatcher avec ton compagnon de route, etc. En réalité, nous avons tous du faire des choix cruels. Pour ma part, j'ai laissé tomber le canyon de Colca et les seules îles que j'ai vues au Titicaca étaient celles des Uros. Mais je ne regrette pas car en contre-partie, j'ai passé tant de merveilleux moments qui rendent ce voyage et ce pays vraiment inoubliables !
Tout cela pour dire (mince, c'est vrai que j'ai un sacré bagout !) que si j'étais à ta place je m'en tiendrai à ton programme initial (Arequipa, Puno, Cuzco). Si de retour à Lima il te reste quelques jours, tu pourras toujours aller à Pisco/Paracas ou à Huaraz/Caraz. Les 2 sont accessibles en bus de Lima. Pisco est à 3 heures de trajets et pour Huaraz, il y a des bus de nuit qui permettent de gagner du temps. Si tu choisis Trujillo, le mieux est de prendre l'avion, au moins pour l'un des 2 trajets, à l'allée ou au retour.

Pour Nicole : moi aussi j'ai eu beaucoup de chance côté météo en avril-mai dernier. C'est pourtant une saison réputée plutôt batarde... Nous avons eu chaud partout, aussi bien sur la côte qu'en altitude (sauf la nuit, à Puno et Cuzco, nous avons dormi avec de grosses chaussettes et nos laines polaires par-desus le pyjama). Mais la plupart du temps, la journée, nous nous baladions en T-shirt ou, au pire, en sweat. Nous n'avons eu qu'une 1/2 journée de pluies continues et peut-être 2 averses rapides à tout casser. Le tout est de ne pas oublier son K-way et son parapluie pliable dans le sac. Ouiiiiiii, très utile le parapluie pliable : il évite que les sac à dos prenne trop vite l'eau et permet de faire des photos par mauvais temps sans abîmer l'appareil !

Excellent week-end à tous !
à bientôt
Estelle

P.S. Sophie, si tu vas à Arequipa, n'oublie pas de visiter le monastère Santa Catalina. Je n'ai jamais rien vu de pareil ! C'est beau et ça ne ressemble à rien d'autre... c'est une étape vraiment à part dans ce voyage au pays des incas.

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 Re: En quête de conseils sur un programme
Paul 
Webmaster



Pays: Pérou
Messages: 1178
Date: 01/09/2002 06:43

Bonjour à tous,

Je rajoute juste un petit commentaire au dernier message d'Estelle pour Arequipa.

Effectivement, le monastère de Santa Catalina est à voir. Il faut absolument prendre un guide pour le visiter car c'est en apprenant tout son passé que l'endroit devient vraiment intéressant. De plus (peu le signalent), il faut absolument faire un truc: y aller le matin, vers les 6h (je ne connais pas l'heure exacte). Vous pourrez alors assister à la première messe (litanies) avec des chants. A voir et entendre.

Bonne journée.

Paul

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