Découvrir le Pérou
English Español

Cordillères péruviennes

Résumé

Les zones glaciaires au Pérou sont regroupées dans 20 différentes chaines de montagnes (cordillères) qui s'étendent du centre au nord du Pérou jusqu'à la côte sud et sont inclues dans deux ensembles principaux de glaciers. La plus grand chaîne, située dans la partie centrale au nord du Pérou est la Cordillère Blanche, d'une étendue de 200 km et sa surface glaciaire est de 723.4 kilomètres carré. La deuxième plus grande chaîne, d'une étendue de 539 km carré, située dans la partie sud-est du Pérou, est la Cordillère de Vilcanota. La surface totale estimée de la couverture de glace au Pérou est d'environ 2.600 km carré.

Les zones glaciaires sont très importantes car la fonte des glaces et neige est utilisée pour l'agriculture, l'industrie et l'usage domestique ainsi qu'en perticulier dans les zones côtières excessivement arides. D'autre part, certaines cordillères glaciaires ont été pendant logtemps la cause de catastrophes telles que des avalanches, inondations et autres. Dans la vallée du fleuve Santa, adjacente à la Cordillère Blanche, par exemple, 22 catastrophes d'originaire glaciaire ont été répertoriées depuis 1702 et causèrent la destruction de villes, villages et zones de cultures et provoquèrent la mort de dizaines de milliers d'habitants.

En 1927, commencèrent des études à des fins agricoles, industrielles et scientifiques; à partir de 1941, des projets d'études et constructions ont été entrepris afin d'éviter les risques de catastrophes provenant des glaciers. Le gouvermenent péruvien a mis en oeuvre de nombreux projets d'ingénierie de drainage des lacs des glaciers afin de réduire les risques d'inondations que peuvent être catastrophiques. Entre 1974 et 1984, la calotte glaciaire de Quelccaya, située dans la Cordillère de Vilcanota au sud du Pérou, a été soigneusement étudiée par l'Université de l'Etat d'Ohio, en coopération avec des institutions péruviennes, afin de déterminer les conditions paléoclimatiques. De plus, un inventaire national des glaciers au Pérou a été conclu en 1988 par le Département de Glaciologie et Hydrologie de Hidrandina.

Source: USGS