Découvrir le Pérou
Français English Español

Une Question santé

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

 Une Question santé
Zoliane 
Membre habitué



Pays: Canada
IP:qc.sympatico.ca
Messages: 23
Date: 23/03/2004 13:02

Bonjour,
Ma fille est allée au Pérou 2 fois. Lors de ces deux séjours, elle habitait fhez une famille à Santa Borja. Les deux fois, elle a été très malade, déshydratation complète et a dû aller à l'hôpital. Elle y retourne au mois de mai pour 3 mois, auriez-vous quelques conseils à lui transmettre pour éviter les hospitalisations qui coûtent assez cher pour un touriste?

Merci beaucoup
Zoliane

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Une Question santé
Pancho
Date: 23/03/2004 14:21

Peut être vérifier que les conditions d'hygiène alimentaires et personnelles soint adéquates là bas à San Borja.

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
Zoliane 
Membre habitué



Pays: Canada
IP:qc.sympatico.ca
Messages: 23
Date: 23/03/2004 14:48

Pancho,

Les conditions d'hygiène alimentaire et personnelles sont vraiment adéquates à San Borja. Ce sont des gens très propres et assez à l'aise financièrement pour acheter de la bonne nourriture. C'est plutôt après être allée dans les restaurants que ma fille a été malade. Auriez-vous des sugestions, au moins pour prévenir et quoi prendre aussitôt qu,elle sent les premiers symptômes afin de lui éviter l'hôpital. Merci beaucoup.

Zoliane

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
Marie-Eve
Date: 23/03/2004 21:24

Je pars justement bientôt pour le Pérou et j'ai été chez le médecin qui m'a prescrit un médicament si jamais j'attrapais une bactérie dans la nourriture que je devais prendre et qui devrait m'épargner l'hospitalisation et ainsi perdre mon voyage.La meilleure solution serait d'aller consulter un médecin spécialisé en voyages dans une clinique de santé-voyage comme celle où je suis allée.

Il est certain que les conditions d'hygiènes peuvent laisser à désirer au Pérou. Le mieux à faire est de se méfier des vendeurs ambulants qui sont souvent des vendeurs de diahrrée et aussi de s'assurer que la viande que l'on mange est très bien cuite. Éviter les fruits pelés. Ce sont pleins de petits trucs mais il est sur que personne n'est à l'abri des bactéries qui se multiplient par là-bas.

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
Marion
Date: 24/03/2004 03:59

Bonjour Zoliane,

Les précautions de Marie-Eve sont bien adaptées. j'aurais juste une petite réctification, les fruits justement il faut les pelés pour les manger et bien les laver avec de l'eau propre.

Il existe des pastilles pour désinfecter l'eau (Ex: Micropure), qui sont vivement conseillées.

Quand à la déshydratation lors d'une diarrhée importante, il faut compenser en buvant beaucoup d'eau. A ce moment là, dans chaque litre d'eau elle peut ajouter : 5 cuillères de sucre et 1 cuillère de sel (cela compense les pertes de l'organismes).
Voila encore quelques petites astuces,

Marion

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 24/03/2004 10:32

Salut tout le monde !

Pour vous rassurer, j'ai envie de dire que pour ma part, je n'ai pas hésité à manger dans des petits boui-boui locaux et je n'ai jamais été malade. Le tout est de ne pas manger n'importe quoi. Effectivement, viandes et poissons doivent être bien cuits : amateurs de viandes rouges, il faudra vous passer de ce plaisir et pour ma part, je n'ai pas touché au ceviche. C'est vrai qu'il s'agit là d'un plat typique que l'on regrette de ne pouvoir goûter, mais lorsque l'on songe que déjà dans nos pays occidentaux tout ce qui est poisson et fruits de mer sont considérés comme aliments délicats, je ne me suis pas risquée à goûter ce plat à base de poisson cru, simplement mariné ! Mieux vaut se rabattre sur un steak d'alpaga "a la plancha" ou sur un "cuy" roti qui sont tout aussi typiques et sans risques. Eviter absolument toutes les crudités, ne manger que des légumes cuits. Même dans les sandwichs que j'achetais, j'ôtais la feuille de salade et les rondelles de tomate ! Personnellement, j'ai aussi évité les produits laitiers ou les glaces (sauf fromages type gruyère ou flans car le lait a été bouilli lors de la péparation) car le lait utilisé n'est pas toujours pasteurisé ; mais sur ce point, d'autres diront que c'est pousser le vice un peu loin... Et enfin, pour ce qui est des fruits, je n'ai mangé que des fruits qui se pèlent et ne se lavent pas, comme la banane ou l'orange. Se méfier des jus d'orange proposés lors des petits déj, ils sont souvent coupés à l'eau du robinet ; en revanche, dans les bars, on propose souvent des jus d'orange frais, pressés devant vous : ne pas hésiter car cet apport de vitamine C est aussi utile dans la pévention de maladies.
En revanche, je n'ai pas hésité à acheter à des marchands ambulants du pain, des bananes et des oranges, des morceaux de noix de coco, etc.
Pour ce qui est de l'eau, oui, pour se brosser les dents on peux se purifier une bouteille d'eau du robinet avec des pastilles micropur, mais pour la consommation courante, autant acheter de l'eau minérale en bouteille en veillant que la capsule n'a pas été ouverte avant. Lorsqu'on commande un verre de n'importe quoi, toujours préciser sans glaçon ("sin hielo"). Enfin, pour la réhydratation, mon pédiatres m'a conseillé lors d'une dyarrhée de ma fille, de lui faire boire du coca-cola, battu pour ôter le gaz. Je suppose que si c'est bon pour un enfant, c'est aussi bon pour un adulte... Je conseille donc à la fille de Zoliane de boire régulièrement du coca au Pérou, et pas du light ! On pensera à sa ligne au retour...

L'hygiène des mains me semble importante dans la prévention. Personnellement, avant chaque voyage, je coupe courts mes ongles et sur place les nettoie régulièrement. Toujours se laver les mains avant de manger (si c'est valable chez nous aussi, ça l'est encore bien plus dans les endroits où l'hygiène est plus sommaire) ; si l'on est dans un endroits où il n'y a ni eau, ni savon, utiliser des lingettes pour bébé.

Enfin, personnellement, je prenais un Ercéfluril tous les matins en prévention (c'est un désinfectant intestinal), mais là aussi, certains trouveront ça inutile... Quoiqu'il en soit, en respectant toutes ces mesures, moi je n'ai jamais été malade ni au Pérou, ni dans des zones réputées sensibles comme l'Egypte ou le Kenya... Maintenant, c'est à vous de voir car je ne suis pas non plus médecin !

à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Une Question santé
Zoliane 
Membre habitué



Pays: Canada
IP:qc.sympatico.ca
Messages: 23
Date: 24/03/2004 13:45

MERCI à tous, je vais montrer vos réponses à ma fille et j'ai pris également un rendez-vous à la Clinique Santé Voyage pour des vaccins. L'an dernier, à cette même Clinique, leur réponse était que les gens n'avaient pas besoin de vaccins pour voyager au Pérou. Encore une fois, MERCI pour toutes les choses que vous avez suggérées.

Zoliane

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
Pancho
Date: 24/03/2004 13:52

Que peut-on ajouter de plus aux recommandations d'Estelle?

Je suis quand même surpris qu'à deux reprises la fille de Zoliane ait été déshydratée. Cela implique un épisode de plusieurs diarrhées soit abondantes, soit fréquentes, soit les deux à la fois, et, en outre, une prise inadéquate de liquides (il faut en principe compenser les pertes liquidiennes par de l'eau avec des sels de réhydaratation orale équivalente 1,5 fois la quantité perdue dans les selles). Les enfants, surtout petits, eux sont particulièrement sensibles à la déshydratation et doivent être réhydratés.

Le coca-colà préparé comme indiqué par Estelle est une bonne alternative aux sels ORS. La préparation avec du sucre et du sel est simple en apparence mais il y a souvent des maladresses lors du dosage.

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
paty
Date: 20/04/2004 15:16

Bonjour Zoliane,
Pouvez-vous me dire ce que l'on vous a recommandé cette année pour les vaccins; je pars au mois de juillet avec mes enfants et mon mari et je n'ai encore rien fait car j'entend beaucoup de choses differentes par rapport au fait de se faire vacciner ( fièvre jaune, hépatite A et typhoide ) Merci

Répondre à ce message
 Re: Une Question santé
Zoliane 
Membre habitué



Pays: Canada
IP:qc.sympatico.ca
Messages: 23
Date: 21/04/2004 09:19

Paty,

J'habite le Canada et les vaccins que la Clinique Voyage recommandent sont:
Hépatite A et B, fièvre jaune et typhoide. Je dis bien recommandent parce qu'ils ne sont pas obligatoires si on ne va pas en Amazonie.

Bon voyage!

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant