Découvrir le Pérou
Français English Español

création d'une petite entreprise au Pérou

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

 création d'une petite entreprise au Pérou
corinne
Date: 14/04/2004 07:58

Bonjour
J'aimerais voir quelques renseignements sur les possibilités de créer une petite entreprise au Pérou. Je m'intéresse aux problèmes de logement et j'ai lu sur le site internet du centre de recherche pour le développement international basé au Canada qu'on avait réussi (travail de 3 universités une péruvienne et 2 canadiennes) à mettre au point une maison en adobe (matériau utilisé pour la construction des habitations au Pérou) résistante aux pires secousses sismiques (utlisation de bambous et d'eucalyptus principalement). L'adobe est un mélange de terre et de paille et est bon marché. Il est isolant lorsque la construction est bien faite et résiste au feu. Malheureusement, on préfère construire en "dur" car l'adobe est considéré comme le matériau des pauvres. Un maison en adobe anti-sismique est bon marché et pourrait permettre à des familles aux revenus modestes de trouver un logement (il manque 1 million de logement "social" au Pérou), de ne plus vivre dans des maisons faites de tôles..de véritables glacières. Mes amis vivent dans les Andes et ont perdu un petit garçon d'une pneumonie parce qu'ils n'avaient pas les moyens de se loger correctement. Mon ami connait de gros problèmes de travail et je voudrais l'aider..peut-être en créant une entreprise individuelle ou une coopérative avec d'autres personnes (je ne sais pas quelle est la meilleure formule ?) et relancer la construction de maisons en adobe. Je sais qu'un petit village va entreprendre de construire des bungalow de ce type avec l'aide d'un entrepreneur local. Il suffit d'être un bon maçon. Je suis sociétaire de la Cofides qui finance des projets de développement en Afrique et elle doit étendre son action en Amérique du sud. L'université péruvienne a de la documentation sur ce sujet. Je ne connais pas le Pérou mais je sais que sur ce forum il y a des spécialistes et des "amoureux" de ce pays. j'aimerais avoir vos avis, je me documente sur les créations de société au Pérou, je sais qu'il faut passer par un avocat(en moyenne 2000$), j'aimerais savoir quelle type de société est la moins risquée si malheureusement il y a des problèmes de trésorerie (pour éviter la saisie des biens personnels), j'ai lu quelques articles sur le droit des travailleurs cela peut sembler utopiste mais j'aimerais que les travailleurs aient le maximum d'avantages, je ne sais pas si une coopérative ouvrière peut exister au Pérou ? merci

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: création d'une petite entreprise au Pérou
Pancho
Date: 14/04/2004 09:10

Dans les communautés campesinas du département de Cusco, presque toutes les maisons sont construites en adobes.

Répondre à ce message
 Re: création d'une petite entreprise au Pérou
Jean
Date: 14/04/2004 10:38

Comme le dit Pancho dans les Andes la plupart des maisons sont en adobe, et de ce que j'ai pu observer lorsuq'il y a un tremblement de terre ce sont les premières à s'écrouler car elles ne possèdent aucune structure. Ce sont de simples briques de terre crue empilées.

Répondre à ce message
 Re: création d'une petite entreprise au Pérou
corinne
Date: 14/04/2004 12:16

Merci Pancho et Jean. il est certains que dans les Andes beaucoup de maisons sont construites en adobe ( 65% de la population rurale et 35% des citadins vivent dans des maisons en adobe)mais elles ne résistent pas aux tremblements de terre. Lors d'un séisme, les murs s'effondrent vers l'extérieur et le plafond de boue séchée dont le poids peut atteindre 10 tonnes s'écroule sur les habitants. Dans cette nouvelle construction, le toit et les murs réagissent en un seul bloc comme pour les maisons ou immeubles aux normes sismiques et cela permet aux habitants de ne pas être écrasés par l'effondrement du toit. Voila ce qui est intéressant. Lors du tremblement de terre de 1970, 60000 maisons en adobe ont été détruites et 50000 personnes sont mortes.
On peut construire des écoles, des avants-postes médicaux etc.. en adobe. Il vaut mieux prévoir..en Tunisie, au Maroc, en Algérie, lors d'un séisme, les morts sont très importants à cause de la fragilité des constructions et de leur absence de normes sismiques. L'intérêt réside aussi dans le fait que les maisons en adobe ont un coût très abordable et ce n'est pas à négliger! Je pense aussi que les énergies renouvelables doivent trouver leur place au Pérou. Malheureusement les prix sont encore prohibitifs pour le particulier..mais une communauté pourrait accéder à ce type d'énergie.
En tout cas, je serais toujours ravie d'avoir vos conseils quant à la création d'une entreprise au Pérou et sous quel type ? Ce n'est encore qu'un vague projet
merci

Répondre à ce message
 Re: création d'une petite entreprise au Pérou
Julie
Date: 14/04/2004 13:44

Corinne:
Je vois que vraiment tu veux faire une entreprise au Pérou je suis avocate mais ... U.$ 2000, c ést fou ca, si justement j´ai laisse ma profession ¿¿¿???? O.k. je te donerai une idee de coment ca marche, mais je t´assure que, la faire ca va te couter que le 10% .
coment mon mail va pas etre ici, cherche moi a la place des hotel a Arequipa je suis la N° 127 (pension) Chez Julie
A bientot
Julie :)

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant