Découvrir le Pérou
English Español

Cordillre Blanche

La Cordillère Blanche est la plus grande chaîne de montagnes glaciaires tropicale au monde et a la plus grande concentration de glace du Pérou. Elle fait partie de la Cordillère Occidentale, s'étend vers le nord-ouest sur 200 km et est située entre les latitudes 808' et 958'S et longitudes 7700' et 7752'O. Elle marque la division continentale. Le drainage se fait vers l'ouest dans l'océan Pacifique par le fleuve Santa et vers l'est dans l'océan Atlantique par le fleuve Maran. La Cordillère Blanche dispose de cinq des plus spectaculaires sommets de plus de 6.000 m des Andes péruviennes. Le plus haut sommet, le Nevado Huascarn, atteint 6.768 m. On ne compte pas moins de 722 glaciers individuels dans la Cordillère Blanche, qui couvrent un total de 723.4 km². La plupart de ces glaciers sont sur la partie ouest de la chaîne, avec 530 glaciers couvrant une surface de 507.5 km². Côté Est, on compte 192 glaciers qui couvrent une surface de 215.9 km²et la plus basse altitude des glaciers est à 4.200 m. La plupart des glaciers, 91 pourcent du total, sont classifiés comme glaciers montagneux; il sont généralement petits et leurs pentes extrèmenent abruptes. Les autres, mis à part une calotte glaciaire, sont classifiés comme des vallées glacières. Quatre sont classifiés com glaciers rocheux.

Distribution des glaciers (montrés en rouge) dans la Cordillère Blanche et la Cordillère Huallanca. La Cordillère Blanche est la plus grande chaîne de montagnes glaciaires tropicales au monde et dispose de la plus grande concentration de glace au Pérou.

Cordillère Blanche sur l'imagerie Landsat

La photo suivante, une des meilleurs images de Landsat 1, 2, or 3 image de la zone de la Cordillère Blanche, montre un excellent aperçu des principales zones glaciaires. On peut apercevoir au nord du segment glaciaire de la Cordillère Blanche la couverture de neige des Nevados Pelagatos et des Nevados Rosco. Le grand coude de la vallée du fleuve Santa (à gauche au centre de la photo) marque généralement l'extrémité nord de la Cordillère Blanche. La topographie de la zone est dominée par sa profonde vallée ainsi que par les Cordillères Noires et Blanches respectivement à l'ouest et à l'est. On peut aussi apercevoir les zones glaciaires isolées sur les Nevados Andaymayo dans la partie nord-ouest de la Cordillère Blanche.

Photographie Landsat 2 MSS, annotatée et rectifiée dans les couleurs (2194-14351; 4 août 1975; Path 8, Row 66), de la partie nord de la Cordillère Blanche. Abbréviations: Q., Quebrada. Image Landsat 2 de EROS Data Center, Sioux Falls, S. Dak.

Deux affluents du fleuve Santa, la Quebrada Quitaracsa et la Quebrada Santa Cruz, délimitent le l'ensemble des glaciers des Nevados Pucahirca et Nevados Santa Cruz. La vallée Quebrada Santa Cruz et la Quebrada Llanganuco au sud forme un autre ensemble de glaciers, en forme de fer à cheval autour du fleuve Parn. A l'intérieur de cette zone se trouvent les sommets montagneux Aguja Nevada, Artesonraju, Chacraraju et Nevados Huandoy. Dans la photographie panoramique suivante, on peut voir ces pics. La Quebrada Llanganuco et le fleuve Ulta délimitent le massif du Huascarn. Dans la photographie précédente, on peut apercevoir la zone entre les sommets nord et sud du Nevado Huascarn. On peut aussi très nettement apercevoir les cicatrices de la catastrophique avalanche de débris du Huascarn survenue en mai 1970 qui a pris naissance sur le flanc ouest du pic du nord et qui a complètement détruit la ville de Yungay (voir figure suivante).

Photographie aérienne oblique de la zone du village de Yungay, détruit le 31 mai 1970 par une importante avalanche de neige et débris dans la Cordillère Blanche. L'avalanche a démarré sur le flanc ouest du sommet nord du massif du Huascarn. Photographie du Service Aéro-photografique National (S.A.N.).

Entre le fleuve Ulta au nord et Quebrada Honda au sud, une grande zone glaciaire termine dans le Nevado Copa Grande (6,188 m). Une large zone totalement glaciaire s'étend du Quebrada Honda au sud jusqu'au fleuve Negro et seulement les deux tiers au nord sont couverts par l'image Landsat. Cette grande zone glaciaire inclue les Nevados Ocshapalca and Ranrapalca et le massif montagneux du lac Llaca. La partie Sud de cette région glaciaire ainsi que trois autres zones graciaires de la partie Sud de la Cordillère Blanche sont couverts par une autre image Landsat prise plus au sud.