Découvrir le Pérou
Français English Español

Piqûres d'insestes

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 212

 Piqûres d'insestes
Michaëla
Date: 17/03/2004 04:15

Je suis revenue depuis bientôt 3 semaines du pérou, et j'avais une petite question.
Au Machupicchu, nous nous sommes fait piquer pas des insectes (Pas eu l'occasion de les voir). Et depuis, j'ai les boutons qui se réactivent régulièrement. Ils ne disparaissent pas, mais ne grossissent pas. Cela m'inquiète, je pense aller voir un médecin. Mais avant, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait eu le même souci que moi.
Ce qui est bizarre, c'est qu'on était 3, et qu'on est tous les 3 dans le même cas.
Je n'ai aucune fièvre, pas de symptôme inquiétant.
Juste ses boutons qui ne veulent pas disparaître, et qu'ils me grattent régulièrement.
Michaëla

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Jean
Date: 17/03/2004 04:46

Quelle est la taille des boutons et sont-ils nombreux ?

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Michaëla
Date: 17/03/2004 05:15

J'en ai des très petits, à des boutons de taille moyennes (genres tailles de
boutons de moustiques). Mais pas la même apparence.
Ils sont généralement regroupés sur les mains et quelques un sur les bras.
J'en ai au moins 5.
J'en ai surtout un qui un aspet bizarre. Genre plusieurs boutons en un, sytle
cloque d'eau, brulure. Avec au milieu la piqure.
Mais chaques boutons sont différents.

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Jean
Date: 17/03/2004 07:14

Il m'est difficile de faire un diagnostic par internet. Si cela ne se calme pas je vous conseille de montrer ces piqûres à un médecin.
Si vous aviez des complications du type enflure importante faites penser à votre médecin à envisager la maladie de Chagas provoquée par des piqûres de punaise. J'ai déjà une cliente qui l'a attraprée à Machu Picchu.

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Michaëla
Date: 17/03/2004 08:24

Je comprend bien que c'est pas facile de faire un diagnostic par internet, déjà que moi même, j'ai dû mal à décrire ce que je vois.
J'irai voir un médecin.
Rassure-moi, ce n'est pas grave la maladie de Chagas?
Par contre, ca ne peut pas être le paludisme?

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Jean
Date: 17/03/2004 10:31

Non cela n'a rien à voir avec le paludisme.

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Pancho
Date: 17/03/2004 12:43

Bonjour Michaëlla,

Tout est évidemment possible en médecine tropicale. La maladie de Chagas peut effectivement être acquise en Amérique du Sud, au Pérou notamment, et dans les zones sèches surtout, quoique pas toujours. Le vecteur qui transmet le parasite (un trypanosome) est une sorte de punaise (un triatome) qui vit dans des fissures ou interstices de murs (faits en adobes, bois) ou dans les toits de chaume. La nuit, l'insecte sort et pique le dormeur tout en déposant sa défécation sur la peau. La contamination survient sur des peaux excoriées, blessées ou sur les muqueuses (ainsi, la conjonctive d'un oeil). Il n'y a pas de symptôme immédiat à l'endroit de la piqûre, en général. Les symptomes dits aigus ne survienent qu'après une semaine grosso modo : par exemple, gonflement violet autour d'un oeil, une ulcération nécrotique (une sorte d'"aphte) de la peau à l'endroit de la piqûre, éventuellement de la fièvre, un gonflement du foie ou de la rate... Ces symptômes ne surviennent que chez 1% des victimes du Chagas. CHez 99% des patients, il n'y a pas de symptôme à court terme et les effets se font plutôt sentir à long terme.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Chagas (3 personnes atteintes ici, des boutons multiples, non résolus, réactivés).

Va voir un médecin connaissant la médecine tropicale, pas un généraliste ou un interniste sans connaissance de ce genre de pathologie.

Je suis médecin, j'ai travaillé au Pérou tant en sierra qu'en ceja de selva, mais je ne me risquerais pas à un diagnostic par internet.

Bonne guérison.

Pancho

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Michaëla
Date: 18/03/2004 03:27

Jean et Pancho,
Merci beaucoup pour vos informations.
Je vais effectivement prendre rendez-vous chez un médecin (voir plutôt à
l'institut Pasteur).
Merci encore
A bientôt
Michaëla

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Piqûres d'insestes
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 18/03/2004 11:59

Ca fait plaisir de te revoir (ou plutôt te relire) sur ce forum, Pancho ; tu t'y faisais plutôt rare ces derniers temps...
En tout cas, toujours aussi efficace ; c'est un bonheur de lire tes explications !
;o)
à bientôt
Estelle

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Pancho
Date: 18/03/2004 14:06

Merci Estelle, disons que j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps, et en plus, j'essaie de me documenter sur l'histoire du Pérou (histoire de la "conquête", période coloniale, période républicaine), la pensée et les mythes andins, le problème de la terre, etc. Malheureusement, il n'est pas aisé de trouver des livres ou des articles à ce sujet en Belgique, mais j'en trouverai bien au Pérou lors de mon voyage en juillet et août prochain.

Hasta pronto.

Pancho

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 20/03/2004 02:09

Coucou Pancho !

Eh bien, je n'ai pas l'impression d'avoir des conseils à te donner car il me semble que tes connaissances sont déjà très importantes, mais pourquoi ne pas te tourner directement vers les sources de l'histoire péruvienne ? Je ne peux pas beaucoup t'aider en ce qui concerne la période coloniale, et encore moins la période républicaine. Mais en ce qui concerne la conquête, pourquoi ne pas lire les chroniques des principaux témoins occulaires ? Francisco Pizarro lui-même a écrit un court résumé des événements dont il a été le principal instigateur ; mais il y a aussi les écrits de son frangin Pedro Pizarro ou ceux de Miguel de Estete, qui ont activement participé à la conquête. Il y a aussi les chroniqueurs espagnols qui n'ont pas participé à la conquête, mais qui ont rencontré des témoins et dont l'oeuvre repose sur une mémoire récente, tels Augustin de Zarate ou Francisco de Xeres. Pour ce qui est de l'acculturation religieuse, tu peux aussi consulter les textes du père Arriaga à propos de "l'extirpation de l'idolâtrie", crois-moi, c'est édifiant ! (c'était le thème que j'avais choisi pour mon mémoire de maîtrise).

Je ne sais pas s'il existe des traductions de tous ces auteurs, mais en ce qui me concerne, je n'ai eu aucun mal à les trouver à la Bibliothèque nationale de Barcelone. Je suppose qu'avec les nouveaux systèmes de prêts inter-bibliothèques, tu devrais pouvoir te procurer ces ouvrages sans te déplacer... D'ailleurs, n'hésite pas à aller voir du côté des bibliothèques nationales et universitaires belges, voir ce qu'ils ont dans leur index thématique. Moi j'ai eu de sacrées bonnes surprises à Strasbourg ; je me suis retrouvée avec des ouvrages tout poussiéreux que personne n'avait empruntés depuis au moins 20 ou 30 ans !

Sinon, comme travaux plus contemporains, je te conseille vivement l'indémodable ouvrage de Nathan Wachtel : "La vision des vaincus" qui est extraordinnaire, bien qu'il date déjà des années 60-70. Cet auteur est un modèle de sérieux et de clarté ; il a une véritable méthode de chirurgien et s'appuie sur une documentation très abondante, y compris sur des textes d'archives non publiés. Bon, c'est un bouquin plutôt généraliste puisqu'il parle aussi du Mexique, mais le Pérou est bel et bien son principal axe de développement. Si tu ne l'as pas déjà lu, c'est une excellente entrée en matière en ce qui concerne les conséquences de la conquête sur la culture, l'économie et la vie quotidienne des indigènes. Si tu ne trouves pas cet ouvrage en librairie, il devrait pouvoir être commandé.
Les travaux de Pierre Duviols sont du même accabit, quoique beaucoup plus spécialisés.

En tout cas, bonnes recherches,
à bientôt
Estelle

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Pancho
Date: 20/03/2004 05:39

Bonjour Estelle,

Je te remercie pour les références. J'ai lu la plupart des chroniques que tu mentionnes, mais d'autres sont très difficiles à trouver à Bruxelles, pourtant auto-proclamée "capitale de l'Europe", tant en librairie que dans les "bibliothèques" (je n'ai pas consulté les facultés universitaires, car je n'ai pas le temps de m'y déplacer pour des raisons professionnelles).

Mais je sais qu'à Cusco, il existe le Centro Bartolomé de Las Casas et son Centro Campesino où ils vendent pas mal d'ouvrages. Idem à Lima : à Miraflores, notamment Larco Mar ou près de l'Ovalo, il y a des librairies avec de bons bouquins.

Il y a aussi moyen de consulter la "Nueva Coronica..." de Guaman Poma sur un site internet (du moins la version manuscrite originale scannée, déchiffrer soi-même). Ou encore Pachcuti Yamqui, Sarmiento de Gamboa.

J'ai aussi entendu parler du livre de Duviols, un livre que je n'ai pas trouvé non plus en Belgique, mais on m'a dit que je puvais le trouver à Lima. Je cherche aussi un livre de Juan de Ulloa, écrit au 18è siècle. Et bien sûr, les travaux de Urton, Lockhart, Rowe, Julio C. Tello, Luis E.Valcarcel.

Excuse-moi mon indiscrétion, mais comme tu me parles de ta "maîtrise" et de ton mémoire, es-tu historienne ou anthopologue?

Autre chose : tu connais bien Paracas, je crois. Je ne connais que Pisco et le "trip" aux Ballestas. Peux-tu m'expliquer comment tu te déplaces dans la réserve? Loues-tu un taxi ou vas-tu avec une agence locale de Pisco? Merci.

Pancho.

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
françois
Date: 20/03/2004 16:10

Peut-être un cas du mal des "verrues" dont furent victimes un bon nombre des compagnons d'armes de Pizarro?

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Pancho
Date: 23/03/2004 03:34

Non , je ne pense pas qu’il s’agisse des verrues signalées par Pedro Pizarro (le cousin de Francisco). Il s’agissait de « verrues » multiples grosses comme des œufs, remplies d’un liquide sanguinolent lors de leur résolution. Cette contamination est arrivée sur la côte équatorienne, pas dans la ceja de selva péruvienne.

Pancho

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Pancho
Date: 24/03/2004 02:13

Les médecins péruviens estiment que ces verrues signalées par Pedro Pizarro et maudites par les conquistadores seraient la forme chronique d'une infection transmise par un insecte (phlébotome) et appelée bartonellose ou encore maladie de Carrión. Les Incas lui auraient donné la dénomination de "sirki".

La forme aigüe, létale, est appelée "fièvre de Oroya".

Répondre à ce message
 Publicité
 Re: Piqûres d'insestes
Michaëla
Date: 24/03/2004 03:52

Mes boutons ne ressemblent pas à des verrues, mais depuis le début, mes boutons ne cessent de changer de formes, j'en ai même un autre que se réactive après plus d'un mois et prent l'aspect de début des premiers.
Le plus impressionnant c'est que cela ressemble à un cratère au milieu, à une cloque d'eau autour avec plusieurs petits boutons dessus et à cotés.
J'ai rendez vous demain avec un dermathologue spécialisé dans les pays tropicales et surtout sur le Pérou.
J'espère qu'il va pouvoir me trouver un remède, parce que son confère en médecine tropicale, n'a pas pu me dire grand chose, il y a pris des photos pour sa collection, m'a donné un crème pour soulager après des piqûres d'insectes, et pris rendez vous avec son confère.
Je vous donnerai le verdicte demain.
Michaëla

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Pancho
Date: 24/03/2004 04:14

A mon avis, faire une prise de sang avec recherche parasites, anticorps, prélèvement des secrétions ou liquides, tissus lésés (examen direct, biopsie). En profiter aussi pour analyse des selles.

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
PATY
Date: 24/03/2004 04:18

Bonjour,
Etais-tu vacciner contre la fièvre jaune ?

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 24/03/2004 11:48

coucouc Pancho !

Excuse ma réponse un peu tardive.

En fait j'ai fait des études d'histoire, avec une spécialisation en histoire des religions. J'ai poussé le vice jusqu'au DEA, dont le mémoire portait cette fois sur le culte de PACHACAMAC et son centre de pélerinage panandin tel que les ont décrits les chroniqueurs. J'avais choisi ce sujet car la plupart des travaux portant sur Pachacamac sont archéologiques. Or, les témoignages écrits, même s'ils prêtent beaucoup à caution, me semblaient être un excellent "complément d'enquête".
Après mon DEA, j'ai changé de direction, un peu découragée, moi aussi, par les difficultés à trouver mes sources à partir de ma région et par la quasi obligation d'aller faire mon doctorat à Paris ; dégoûtée aussi par le système français, les difficultés pour avoir accès au domaine de la recherche, etc. (le genre de choses qu'on ne nous dit pas quand on se lance dans l'avanture après le lycée...).
Bref, j'ai occupé différents postes de cadre administratif, toujours en CDD de remplacement, entrecoupés par des périodes de chômage car, forcément, un diplôme d'historienne ce n'est pas très vendeur...
La dernière fois que je me suis retrouvée au chômage je me suis dit que ça ne pouvait pas durer... J'ai donc décidé de tout boulverser dans ma vie : j'ai embarqué mon homme au Pérou pour un mois (je rêvais de ce voyage depuis si longtemps...), nous avons fait un bébé que j'élève depuis 15 mois tout en préparant un concours pour enseigner l'histoire-géo et les lettres en lycée. Bref, je suis en train de revenir à mes premiers amours...

Si un jour tu passes par Paris (qui n'est pas si loin de Bruxelles) tu pourrais faire un petit tour par la grande bibliothèque ; à mon avis, ils ont un fond américaniste très intéressant, avec même des publications de chroniques espagnoles. En tout cas, j'ai obtenu pas mal de choses lors de mes recherches en provenance de paris, par le moyen des prêts inter-bibliothèques. Lorsqu'il s'agit de textes courts ou d'extraits, tu peux même demander à ce qu'on te les photocopie, moyennant participation et ainsi les conserver.
Tu devrais aussi te renseigner s'il existe un tel système en Belgique, de prêt inter-bibliothèques, c'est tout de même très pratique, car si tu cherches un bouquin en particulier, que tu as le nom de l'auteur et le titre, tu peux demander au service de prêt à distance qu'il interroge toutes les bibliothèques avec qui il est en partenariat pour voir si l'une d'elle possède l'ouvrage. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionnait à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg il y a plus de 5 ans déjà. Ne me dis pas que Bruxelles a un système moins performant que Strasbourg (également autoproclamée "capitale de l'Europe", je te le rappelle !)
;o)

En tout cas bon courage pour tes recherches !
à bientôt,
Estelle

Répondre à ce message
 Re: Piqûres d'insestes
Estelle 
Membre V.I.P.

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 25/03/2004 09:14

Encore pour Pancho :

Excuse moi, je me suis rendue compte après coup que je n'avais pas répondu à ta question concernant Paracas.
En fait, non je ne connais pas particulièrement cet endroit. Lorsque j'étais au Pérou il y a 2 ans, c'était pour la première fois et je n'ai fait que des trucs touristiques plus ou moins de base. J'avais choisi d'aller à Paracas en pensant avoir accès aux sites archéos des cultures éponymes réputées pour leurs rites funéraires (paracas cavernas et paracas necropolis). Mais en fait non, on a du se contenter de la visite du tout petit musée consacré à cette civilisation primitive. Je n'ai pas pour autant regretté le détour, car le désert est sublime, avec un dégradé de couleurs extraordinaire, des formations géologiques dignes d'Etretat et une ambiance lunaire vraiment particulière.
Nous avions réservé l'excursion en combinaison avec les îles Ballestas, auprès d'une agence de Pisco. Après le tour en mer, la grande masse des touristes repartent en bus vers Pisco ; des dizaines de bateaux ayant fait le tour des îles, nous ne sommes restés qu'une poignée d'individus qu'on a embarqués dans un vieux bus, en route pour Paracas. Mais comme tu penses aller au Pérou en haute saison, je ne sais pas quelles sont les conditions de cette excursion à cette période. Hors saison, c'était en groupe réduit et cela a rendu la balade d'autant plus agréable.
Mais je pense que tu peux faire la réserve terrestre également par tes propres moyens (louer un véhicule de type 4X4 dans ce cas). Il y a une guéritte à l'entrée de la réserve et je suppose qu'il y a un petit droit d'entrée à payer et c'est tout. J'ai même entendu dire que la visite pouvait aussi se faire en VTT, mais je n'en sais pas plus. Il me semble tout de même que les distances sont assez longues...
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux avoir un guide pour une première fois ; qu'on le fasse en groupe ou en individuel, car d'après mes souvenir, il y a peu de routes, ou plutôt de pistes franchement marquées, rien n'est indiqué, pas un panneau à l'horizon et souvent, il m'a semblé que le bus sortait des pistes pour se rendre vers l'un ou l'autre endroit. Je ne sais même pas s'il existe un plan de la réserve...

Mais peut-être que d'autres sur ce forum en sauront plus que moi ?
à +
Estelle

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 212

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant