Découvrir le Pérou
Français English Español

Reportages Arte : samedi prochain

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher S'enregistrer Se connecter Message précédent  •  Message suivant

Page 1 de 11

 Reportages Arte : samedi prochain
Charlotte
Date: 27/05/2009 07:37

Bonjour à tous,

2 reportages samedi prochain sur arte.

Sur un géo du début de l'année 2008, j'avais lu qu'un reportage avait été tourné sur la tombe du Seigneur de Sipan. Je suppose que c'est celui là.

Le deuxième reportage est une rediffusion qui nous permet de mieux comprendre
la chute de l'empire Inca.

Bonne soirée à tous.

20:45
Le seigneur de Sipán
Au Pérou, à la découverte d'une civilisation précolombienne d'une extrême richesse, qui s'est éteinte au VIIIe siècle.

DÉTAILS
ARTE F © Explora Film samedi, 30 mai 2009 à 20:45
Rediffusions :
31.05.2009 à 14:00
Le seigneur de Sipán
(Espagne, 2008, 51mn)
ARTE F
Réalisateur: Jose Manuel Novoa

Au Pérou, à la découverte d'une civilisation précolombienne d'une extrême richesse, qui s'est éteinte au VIIIe siècle.

La culture précolombienne des Moche (parfois appelée mochica) s'est étendue tout au long de la côte nord du Pérou, entre l'an 100 et l'an 700 après J.-C., dans une zone arrosée par le fleuve du même nom. On suppose que ce royaume a été dévasté progressivement par des crues catastrophiques, causées en partie par le courant El Niño, et des tremblements de terre à répétition. Les premières fouilles, qui n'ont eu lieu qu'à la fin du XIXe siècle, ont permis d'identifier cette civilisation d'une fabuleuse richesse. Des recherches qui se poursuivent aujourd'hui dans l'impressionnante nécropole de Huaca Rajada, recouverte par le sable au fil des siècles. Dégagés depuis le sommet, ces temples en adobe sont toujours menacés par les caprices d'El Niño. C'est en 1987 qu'a été mise au jour l'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques de ces dernières décennies : la tombe du seigneur de Sipán, célèbre pour ses objets en or et en argent, certis de pierres semi précieuses. Ces trésors sont depuis peu exposés au public dans le musée de Tumbas Reales de Sipán. Visite guidée à travers le temps.



1536, la révolte inca
Comment la découverte d'un cimetière a éclairé d'un jour nouveau la chute du plus grand empire d'Amérique.


DÉTAILS
samedi, 30 mai 2009 à 21:35
Rediffusions :
31.05.2009 à 14:50
14.06.2009 à 05:00
1536, la révolte inca
(Etats-Unis, 2006, 51mn)
ARTE F
Réalisateur: Graham Townsley

Comment la découverte d'un cimetière indien près de Lima a éclairé d'un jour nouveau la chute du plus grand empire de l'Amérique. Une enquête archéologique menée tambour battant, avec le renfort de la médecine légale.

L'histoire de la conquête de l'Empire inca, à partir de 1532, par Francisco Pizarro et ses quelques centaines de guerriers, a été largement bâtie sur les chroniques espagnoles de l'époque. Et elle a plongé dans la perplexité des générations d'historiens : comment ce peuple de conquérants, qui avait étendu son empire vers le nord et le sud, bien au-delà de sa capitale Cuzco, et érigé en trois mille ans d'histoire la civilisation la plus avancée du Nouveau Monde, s'était-il laissé vaincre aussi rapidement par une poignée de conquistadors ? Bien sûr, ces aventuriers brutaux avaient apporté sur leurs galions des armes redoutables (arquebuses, épées effilées...) ainsi que des maladies inconnues qui firent d'immenses ravages parmi les Incas. Mais tout cela n'explique pas une défaite si rapide et si complète. En août 1536, Francisco Pizarro a-t-il vraiment réussi à disperser, avec sa maigre cavalerie, les dizaines de milliers de combattants incas assiégeant Lima, la bourgade qu'il avait fondée dix-huit mois plus tôt ?


La bataille de Lima
Les fouilles entreprises depuis plusieurs années par les archéologues péruviens Guillermo Cock et Elena Goycochea dans le vaste cimetière inca situé à la périphérie de Lima ont permis d'infirmer la version héroïque de l'histoire laissée par les conquistadors. Le réalisateur Graham Townsley a suivi toutes les étapes d'une enquête scientifique menée par les chercheurs autour de l'énigme posée par les sépultures découvertes : pourquoi des dizaines de cadavres furent-ils enterrés à la hâte, couchés et non accroupis comme le veulent les rites incas ? Quelles étaient les armes qui leur infligèrent de si violentes blessures et quelles furent les circonstances du combat ? Avec le renfort de médecins légistes américains, archéologues et historiens reconstituent petit à petit la bataille de Lima, et prouvent que les conquistadors reçurent en réalité le renfort de nombreuses tribus indiennes qui espéraient se libérer de la tutelle inca. Images de synthèse et reconstitutions à l'appui, Graham Townsley signe une nouvelle chronique de cette guerre oubliée.

Répondre à ce message
 Publicité
Page 1 de 11

 

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
  Recevoir les réponses à ce message par e-mail
 Sujet:
Message:
 

Revenir à la liste Nouveau message Rechercher Message précédent  •  Message suivant