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Poète
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Joueur de tennis
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Felipe Huamán Poma de Ayala (vers 1535 - 1616) fut l’un des chroniqueurs indigènes les plus importants du Pérou colonial. Sa célèbre œuvre Nueva corónica y buen gobierno, rédigée entre 1600 et 1615, est un vaste témoignage sur la vie des Incas avant et après la conquête espagnole. Cette chronique de plus de mille pages, illustrée de plus de 400 dessins, est une critique virulente de la domination coloniale et des abus infligés aux peuples indigènes du Pérou.
Huamán Poma est né dans la région de Ayacucho, dans une famille noble inca. Son nom d'origine quechua, Felipe Huamán, signifie "aigle" en quechua, tandis que Poma signifie "lion des montagnes". Il vécut durant une période où les Incas avaient déjà été conquis par les Espagnols, et dès son plus jeune âge, il fut témoin des bouleversements politiques et sociaux de cette colonisation.
Bien qu'il ait grandi sous la domination espagnole, Huamán Poma resta profondément lié à ses racines indigènes. Il reçut une éducation variée, à la fois indigène et espagnole, ce qui lui permit de s'exprimer en espagnol tout en maintenant une profonde connaissance des coutumes et des langues andines, notamment le quechua. Cette double culture lui permit d'écrire une œuvre à la fois pour les peuples indigènes et pour les autorités coloniales espagnoles.
Dans les années 1600, Huamán Poma commença à écrire sa chronique, qu'il acheva en 1615. Cette œuvre, intitulée Nueva corónica y buen gobierno, est adressée directement au roi d’Espagne, Philippe III. Dans cette chronique, il dresse un tableau critique de l'administration coloniale espagnole, exposant les abus, les violences et les injustices que les peuples indigènes ont subis depuis la conquête.
La Nueva corónica est unique en son genre. Elle mêle texte et images pour dénoncer les atrocités coloniales, tout en fournissant une description détaillée de la société inca avant la conquête. À travers ses 1189 pages et 398 dessins, Huamán Poma cherche à documenter la riche culture inca, tout en proposant un nouveau modèle de gouvernement colonial plus juste et équitable pour les populations indigènes. Il s’efforce de montrer que les peuples indigènes méritent d'être respectés et entendus dans la nouvelle société péruvienne.
Huamán Poma critique ouvertement les encomenderos, les prêtres espagnols, et les fonctionnaires royaux pour leurs abus de pouvoir et leur exploitation des indigènes. Il accuse les autorités coloniales de corrompre les valeurs chrétiennes et de détruire les traditions andines. Pour lui, la colonisation a provoqué une dégradation morale et sociale, non seulement pour les peuples indigènes, mais aussi pour les Espagnols eux-mêmes.
Dans son œuvre, il propose des réformes pour améliorer la gouvernance du Pérou et la condition des indigènes. Il suggère que les indigènes soient consultés et qu'ils aient des représentants dans les décisions politiques, tout en prônant une coexistence plus respectueuse entre les Espagnols et les populations locales.
Les dessins qui accompagnent le texte sont l'une des particularités les plus frappantes de la Nueva corónica. Huamán Poma y illustre avec précision les scènes de la vie quotidienne, les cérémonies religieuses, les rites funéraires et les abus des Espagnols envers les indigènes. Ses illustrations constituent une source inestimable pour comprendre la vie des Incas avant et après la conquête.
En plus de ses compétences littéraires, Huamán Poma se distingue comme un artiste talentueux, utilisant ses dessins pour exprimer visuellement les injustices qu'il dénonce dans son texte. Chaque illustration vient renforcer ses propos critiques, offrant ainsi un témoignage visuel sans précédent sur la réalité sociale du Pérou colonial.
La Nueva corónica fut envoyée au roi Philippe III en Espagne, mais elle ne parvint jamais à sa destination. L'œuvre demeura oubliée dans les archives espagnoles jusqu'au début du XXe siècle, lorsqu'elle fut redécouverte à la Bibliothèque royale de Copenhague en 1908 par l'archiviste Richard Pietschmann. Cette redécouverte permit à l'œuvre de Huamán Poma de connaître un regain d'intérêt et d'être enfin reconnue pour son importance historique et culturelle.
Aujourd'hui, Huamán Poma est célébré comme l'un des premiers intellectuels indigènes à avoir critiqué la domination coloniale espagnole avec une telle profondeur et complexité. Son œuvre est une critique des abus, mais aussi un plaidoyer pour la justice et la reconnaissance des cultures autochtones.
La Nueva corónica est désormais considérée comme l'un des documents les plus importants de l'histoire du Pérou colonial. L'œuvre a été largement étudiée et publiée, offrant aux historiens, aux anthropologues et aux artistes une source précieuse d'informations sur la vie et la pensée des Incas et des autres populations indigènes du Pérou.
En tant qu'écrivain et artiste, Huamán Poma a joué un rôle crucial dans la préservation de la mémoire collective des Incas. Son engagement pour la justice et sa capacité à documenter les réalités sociales de son époque font de lui une figure incontournable de l'histoire péruvienne. Sa vision d'une société plus juste et égalitaire résonne encore aujourd'hui, à une époque où les questions de droits indigènes continuent de préoccuper les sociétés du monde entier.
Felipe Huamán Poma de Ayala restera à jamais une figure emblématique de la résistance intellectuelle indigène au Pérou. Son œuvre majeure, Nueva corónica y buen gobierno, incarne à la fois une critique poignante de la colonisation espagnole et une préservation précieuse de la culture inca. À travers ses écrits et ses dessins, il a su défendre les droits des peuples indigènes tout en appelant à un avenir plus juste et équitable pour toutes les communautés du Pérou colonial.