Découvrir le Pérou
English Español

La géographie

La localisation géographique

Le Pérou est situé dans l'Hémisphère Sud, avec 6.940 km de frontières (Bolivie, Brésil, Chili, Colombie et Équateur). Sa superficie totale, incluant ses îles située dans l'Océan Pacifique et dans le lac Titicaca est de 1.285.216 km² (deux fois et demi la France); avec une ligne côtière de 3.079,5 km et un domaine maritime de 200 milles le long de la côte.

Son relief est complet et varié. Il présente peu de manifestations sur la côte, dans les plaines montagnardes ou les sommets andins, dans les fonds de vallée de la haute forêt et dans la vaste plaine amazonienne. De même, il présente de forts contrastes, avec un relief topographique très accidenté, dans les pentes andines; dans les zones de haute montagne qui dépassent l'altiplano (recouvertes ou non par les neiges éternelles des glaciers); et dans l'abrupte géographie d'avant-forêt.

Régions physiographiques ou naturelles

Les tentatives pour classifier les régions naturelles au Pérou sont nombreuses, en considérant les zones de vide, les éco-régions, l'altitude, le climat, les eaux, les terres, la flore et la faune. Cependant, le moyen le plus complet pour définir ces régions est celui d'un point de vue altimétrique et morphologique, et qui indique l'existence des régions suivantes:

Le climat

Le Pérou est un des pays au monde qui propose une grande diversité climatique, conséquence de divers facteurs géographiques, mais principalement dues à la présence de la Cordillère des Andes.

Sur la côte, il existe deux régions distinctes:

Dans la région andine, le climat varie de tempéré-chaud à glacial. Dans les niveaux intermédiaires de la Cordillère (entre 2.500 et 3.500 m), la température annuelle moyenne varie entre 11° et 16°. Dans cette région se trouve les principales vallées inter-andines.

Dans la forêt, la région la plus étendue du Pérou (plus de 50% du territoire national), d'un point de vue climatique, on distingue trois régions bien définies: l'avant-forêt, la haute forêt et la basse forêt. La première est caractérisée par un climat tropical, avec une température annuelle moyenne fluctuant entre 22° et 26°, qui en fait la région la plus pluvieuse du Pérou; la seconde possède également un climat tropical, avec une température annuelle de 31° et de faibles variations thermiques durant l'année, faisant de celle-ci la plus chaude; et la troisième a un climat chaud et humide, avec des précipitations ne dépassant pas les 3.000 mm.

En conséquence, le climat péruvien peut être divisé en deux saisons, sèche et humide, ceci variant en fonction de la région géographique. La côte et le côté Ouest des Andes sont en général sec, avec des pluies d'été entre Décembre et Avril; durant le reste de l'année, la bruine côtière (garúa) apparaît et rend le soleil rarement visible. Dans les Andes, la saison sèche est de Mai à Septembre, tandis que le reste de l'année est humide. Du côté Est des Andes, les mois secs sont similaires à ceux des haut-plateaux, tandis que la saison humide (Janvier à Avril) est plus prononcée.

Chaînes montagneuses principales

La Cordillère des Andes se situe dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud, s'étendant du Cap Horn, au sud du Chili, jusqu'à la côte Nord de la Colombie et du Venezuela.

Les Andes péruviennes font partie de la Cordillère des Andes. Les géographes les ont divisées en trois grands secteurs: celles du sud ou Méridionales, les centrales, et celles du nord ou Septentrionales. Dans la Cordillère Blanche se trouve le glacier Huascarán, qui constitue le sommet le plus élevé de cet ensemble (6.768 m).

Les cordillères principales

Les fleuves principaux

Amazonas, Putumayo, Marañón, Huallaga, Ucayali, Urubamba, Napo, Madre de Dios, Tambo, Tigre, Purús, Pisco, Morona, Camaná, Majes, Colca, Pastaza, Santa, Santiago, Piura, Ocoña, Cañete, Grande, Yurúa, Rímac, Tumbes, Ramis et Coata.

Les lacs principaux

L'environnement

La côte, à prédominance désertique, inclut les principales villes du Pérou, ainsi que la plus grande route, la panaméricaine (Carratera Panamericana).

La mer péruvienne, point de rencontre du fameux Courant de Humboldt avec le Courant del Niño, constitue une ambiance propice pour héberger une grande variété d'espèces marines.

Les oiseaux et la vie aquatique y sont abondants, avec des colonies de lions de mer, de pingouins de Humboldt, de flamands chiliens, pélicans péruviens, sternes incas et fous bruns propres à cette région. Les oiseaux communs des hauts plateaux sont le condor andin, l'ibis de Puna, etc.; on y trouve aussi camélidés comme le lama, l'alpaga, le guanaco et la vigogne, tandis que du côté Est des Andes, on trouve des jaguars, ours et tapirs. La flore péruvienne comprend un grand nombre de plantes vivaces et uniques.

La vaste richesse de la vie sauvage est protégée par un ensemble de parcs et réserves nationaux avec environ 30 zones couvrants près de 7% du pays.

Le Pérou est constitué de différentes ethnies: des indiens (45%), des métis (Indiens & ancêtres européens (37%), des blancs (15%), des noirs, japonais, chinois et autres (3%).