Découvrir le Pérou
English Español

FAQ - La sécurité


Je suis une femme seule. Le Pérou est-il dangereux ?

Le Pérou est un pays pauvre. Comme tous les pays pauvres, le risque zéro n'existe pas. Les gens essayent de sortir de leur misère, parfois par tous les moyens, vols entre autres. Dire que le Pérou est aussi sécurisant qu'un petit déjeuner avec la garde républicaine à Paris est bien sûr faux. Il n'est pas non plus un pays très dangereux. Les personnes qui ont connu ce pays il y a 8 ans ou plus affirmeront le contraire. Entre temps, le pays est devenu stable, les dirigeants des groupes terroristes ont été arrêtés, la corruption a très nettement diminué et la police est omniprésente.

Conclusion: vous pouvez partir au Pérou sans problème. Des précautions, non spécifiques au Pérou, s'imposent de manière générale: éviter certaines zones, ne pas sortir des villes la nuit, ne pas se balader avec sa Rolex à 1000 € , ne pas avoir la liasse de dollars qui sort de la poche, etc. Tous les détails sont dans ce site, rubrique Recommandations.

J'arrive au Pérou le soir tard à l'aéroport. Est-il risqué de prendre un taxi ?

Non. Respectez simplement un minimum de précautions:

Je n'ai pas d'hôtel réservé à Lima. Où aller ?

Le quartier le plus sûr et le plus agréable à Lima est Miraflores. Le trajet depuis l'aéroport est quasiment en ligne droite, tout éclairé. Comptez 40 min, $10 US.

J'peux m'faire un p'tit stock de marijuana au Pérou ?

Le Pérou est certes un gros producteur de cocaïne et la vente de feuilles de coca est libre; mais toutes les drogues, douces ou non, sont parfaitement illégales, pour consommer comme pour "exporter". On peut au Pérou se retrouver en prison pour avoir brûler un feu rouge... Un consommateur avertit en vaut deux.