Regardez dans les pages Périodes idéales et Températures annuelles. Sur la côte, il ne pleut quasiment jamais, en Amazonie, toujours et dans l'intérieur, c'est de la pluie l'après-midi, qui peut être courte mais forte, durant la saison des pluies (Octobre à Mai). On peut visiter le Pérou, du Nord au Sud tout au long de l'année, sans que cela soit désagréable. Sachez aussi que le Pérou compte 95% des variétés de climat de la planète, ce qui signifie une multitude de climats différents et localisés. Rien que sur la route Cusco - Machu Picchu, on compte 3 climats différents.
Le Pérou est un pays touristique, avec toute une infrastructure pour le tourisme réceptif. Il n'y a pas de problème pour trouver des guides dans tous les lieux touristiques.
Pour généraliser, on peut dire qu'il y a trois catégories d'hôtels:
- Les très abordables, à $5 la nuit. A fuir.
- Les corrects ou très corrects (l'équivalent des 3-4 étoiles en France). Environ $60-$80 la nuit.
- Les "inoubliables". Magnifiques. Comptez $150-$200 la nuit.
Certains préfèrent visiter le pays tout seuls, en réservant sur place; d'autres ne veulent pas avoir le souci de chercher des billets, horaires ou surprise dans les prix. C'est un choix personnel. Selon la saison (de mi-juin à début septembre), il est souvent difficile de trouver des billets d'avion, hôtels, train Cusco - Machu Picchu ou autres; dans ce cas, il vaut mieux réserver avant. Pour les trajets en bus ou train, on peut directement voir dans le pays.
Sachez que:
- Les agences de voyages ont des réductions avec les compagnies de transports et hôtels; ces prix réduits et leur commission sont alors identiques aux prix proposés en tant que particulier.
- Réserver aujourd'hui un billet, une chambre ou un circuit complet garanti de payer le prix à ce jour, même si les prix augmentent par la suite.
- Beaucoup d'agences remboursent la quasi-totalité (voire la totalité) des éventuelles cautions versées en cas d'annulation.
- Internet offre l'appréciable avantage de pouvoir être en contact avec une agence à 10.000 km de chez soi. Les agences péruviennes sont très souvent moins chères que les agences étrangères (entre 10% et 50% du prix proposé), avec l'avantage d'être en contact direct avec les professionnels du tourisme.
Pour conclure, si vous souhaitez avoir des prix plus intéressants et oublier les problèmes de réservations une fois sur place, préférez passer par une agence locale; ou bien, voyez une fois sur place mais, dans ce cas, réservez avant par téléphone et ne soyez pas trop exigeant sur les horaires, types d'hôtels, etc.
Les agences péruviennes ont les mêmes prix pour un vol international que n'importe quelle agence dans le monde. Toutefois, il existe des taxes spécifiques en vigueur au Pérou qui viennent se rajoutent aux taxes du billet, ce qui rend le prix total plus cher. Achetez votre billet dans votre pays d'origine.
Le Pérou a de magnifiques plages du nord au sud. Celles de Lima sont déconseillées (polluées, surpeuplés et pas très jolies). Par contre, plus au nord ou à 30 km au sud de Lima et plus, vous trouverez sûrement votre bonheur. Voyez les plages conseillées depuis la rubrique Cartes.
Généralement, les prises au Pérou permettent de mettre des fiches rondes et plates; parfois, seules les prises plates existent. Le mieux est de prendre un adaptateur (quelques euros) mâle plat - femelle rond pour être sûr. Le voltage est 220V, fréquence 50 Hz. Votre sèche-cheveux tournera donc plus doucement au Pérou si votre pays est en 60 Hz (France par exemple).
Rien à signaler de particulier lors d'un voyage au Pérou avec des enfants. La seule précision serait de veiller sur eux en altitude car le manque d'oxygène semble provoquer une activité accrue chez les jeunes ("ils ont la pêche !"). Les calmer un peu. Le plus étonnant est que c'est l'inverse chez les adultes, qui deviennent plus actifs que la normale en "redescendant" sur la côte.
Le visa n'est pas nécessaire au Pérou pour un séjour de moins de 3 mois.
Le Pérou travaille en double monnaie: le nouveau sol et le dollar américain. Voyagez avec des dollars et changez sur place une partie pour des soles que vous réserverez pour les petites dépenses. Oubliez les travellers chèques ou d'autres devises (Euro, dollars canadien ou autres). Pensez à avoir votre carte bancaire internationale, MasterCard ou Visa.
L'accès au Machu Picchu nécessite plus ou moins 4 jours de marche. Il fait être en bonne forme physique, sans être un sportif de haut niveau. Sachez que l'altitude maximale sur le Chemin est à 4100 m. Pas question d'y aller en footing. Il faut un équipement de base (tente, sac de couchage chaud, chaussures de marches, etc.). Vous pouvez aussi opter pour un guide, à prendre depuis Cusco, voire des "porteurs" et un cuisinier. Le matériel peut aussi être loué. Voyez une fois sur place.
Bravo pour votre initiative. Le Pérou est malheureusement un pays très pauvre et a besoin de beaucoup de choses.
- Si vous souhaitez apporter votre aide une fois sur place, il vaut mieux de renseigner auparavant auprès de l'ambassade du Pérou ou bien directement auprès d'ONG. Ils vous aiguilleront alors sur les centres locaux.
- Si vous souhaitez amener des choses, vous pouvez fournir des affaires scolaires (stylos, cahiers, crayons, etc.) et des vêtements. Dans ce cas, vous pouvez les distribuer dans la rue, aux personnes nécessiteuses ou, mieux encore, les donner dans n'importe quelle église du pays qui se chargera alors de les distribuer.
Aux toilettes de l'hôtel, c'est le seul endroit.