Découvrir le Pérou
Français English Español

Machu Picchu : La Cité Perdue des Incas

Pages associées:

Ce n'est qu'en 1911 que Bingham, archéologue américain, découvrit le Machu Picchu, tout à fait par hasard. Il fut d'ailleurs étonné de constater que cette cité perdue était habitée par un couple d'indiens cultivant les terrasses, alors que l'endroit était recherché depuis des siècles par les archéologues. Le Machu Picchu est sans conteste le monument précolombien le plus spectaculaire d'Amérique du Sud, autant par l'importance des constructions que par l'incroyable splendeur du site, et est d'ailleurs devenu patrimoine culturel de l'Humanité.

Le Machu Picchu est à 112 km de Cuzco par le train andin, une épopée à lui tout seul... En bas des ruines, un minibus vous conduira alors sur le site en lui même, à 2.350 m d'altitude.

Le Machu Picchu n'a rien perdu de son mystère: fut il une forteresse établie pour prévenir une invasion des tribus amazoniennes, fut il une capitale religieuse ou simplement un lieu de culte consacré au soleil, fut-il le dernier refuge des Vierges du Soleil, ou la dernière capitale inca ? On dit que Manco Capac, le dernier roi inca, recherché par les espagnols, s'y réfugia. Et jamais Pizarro ne trouvera l'emplacement du Machu Picchu. Cela s'explique aisément: Le Machu est au sommet d'une montagne, coupée de telle façon que le site est parfaitement invisible de la vallée.

Le Machu Picchu (sur 20 hectares) se divise en quartiers séparés en grande partie par l'esplanade centrale.

On reconnaît les édifices religieux et les maison habitées par les notables aux pierres qui sont parfaitement jointes, alors que pour les autres maisons (celles des agriculteurs par exemple), les incas utilisaient de l'adobe (chaux et terre) entre les pierres beaucoup plus grossièrement taillées.

Les murs étaient inclinés vers l'intérieur afin de résister aux tremblements de terre. A noter que ces murs étonnement robustes n'étaient recouverts que de frêles toits de joncs et de roseaux. Enfin vous remarquerez que, du haut du mirador, tout l'ensemble du Machu Picchu est vert, alors que plus bas, tout devient gris.

A l'entrée, avant des terrasses cultivées. Notez l'ingénieux système d'irrigation. La terre arable dut être apportée de la vallée.

Ce site est d'un climat chaud et humide (24° à 13°), avec des pluies de Novembre à Mars.

Le mirador

De cet endroit qui domine tout le site, vous aurez la plus belle vue. Derrière le mirador abouti le Chemin des Incas. Au retour, passant par la porte principale de la citadelle, vous noterez l'ingénieux système de fermeture: l'anneau de pierre au dessus et les deux poignées dans les cavités sur les côtés.

Le tombeau royal

Juste en dessous de la porte de la citadelle. Caverne en dessous de la tour centrale qui fut peut être un tombeau d'inca. A remarquer les gradins et les niches taillés dans le rocher. La tour centrale possède une forme de fer à cheval (torreon) qu'on retrouve souvent sur les sites incas.

La rue des fontaines

Étonnante ruelle composée d'une série de petits bassins disposés les uns à la suite des autres. Ces fontaines étaient sans doute utilisées pour les ablutions rituelles. Elles fonctionnèrent jusqu'à ce que l'eau soit détournée au profit de l'hôtel Touristas ! - A ce moment là, on distingue mieux les différents quartiers, séparés par la vaste esplanade de gazon où broute le dernier alpaga du Machu. Pourquoi le dernier ? Parce que tous ces compagnons importés comme lui de l'Altiplano (à 4.000 m et plus) sont morts à cause de... l'herbe trop tendre ici à 2.500 m ! Habitués à croquer de durs épineux, les dents de ces pauvres alpagas se déchaussèrent, et ils attrapèrent différentes maladies. Seul l'un d'eux survécu, allez savoir pourquoi !

De ce côté ci, entre la rue des fontaines et le temple des 3 Fenêtres, vous découvrirez la maison de l'inca, avec ses patios intérieurs. Reconnaissable aussi grâce à son appareillage de pierres particulièrement soignées et au reste d'un mortier. Juste au dessus de l'escalier Nord (délimitant l'esplanade à un bout) s'élève la maison du prêtre, début du quartier religieux. Derrière s'étend la place sacrée, bordée par 2 autres édifices: Le temple des 3 Fenêtres qui est le seul à construction mégalithique, et le grand temple qui, comme à Pisac, présente 7 niches au fond. En continuant par la gauche du grand temple, découvrez l'un des bâtiments les plus curieux du site: la sacristie où se préparaient les prêtres, appelée aussi chambre des ornements. Dans le mur du fond, des niches trapézoïdales et une énorme banquette de pierre. L'une de ses utilisations présumées aurait été de servir au "séchage" des momies, avant de les placer dans leur sépultures. En effet, le climat assez humide de la région risquaient de les faire pourrir. Le mur d'entrée de droite propose la fameuse pierre à 22 angles.

L'intiwatana

Dans le prolongement des temples, par une série d'escaliers, on parvient à l'observatoire astronomique, le point le plus élevé de la ville, et le plus mystérieux.

A l'entrée de la plate-forme où se trouve le cadran solaire (à droite des trois petites marches), s'élève une mince roche assez étrange. Regardez de près: la roche présente exactement la même découpe que les montagnes alentours, les reproduisant en réduction très fidèlement. A partir du Wayna Picchu, comparez les montagnes une à une.

La "table" centrale est surmontée d'une pierre angulaire aux formes géométriques précises: c'est le calendrier solaire. Son ombre portée sur les multiples angles de la table permettait aux astronomes incas d'effectuer leurs calculs astronomiques. C'est l'un des rares à subsister, n'ayant jamais été découvert par les Espagnols.

Le quartier des Prisons

Lieu à deux étages où Bingham découvrit des sépultures. A remarquer sur le sol une large pierre plate rappelant la forme d'un condor la tête vers le soleil levant. Cela aurait été un endroit de sacrifice: un petit canal s'enfonce dans le sol afin que le sang nourrisse la Terre, divinité pour les Incas. Les pièces à côté du grand rocher ont été (sans beaucoup de preuves) baptisés Chambre des Tortures.

Le quartier industriel (ou des Mortiers)

Plus haut que le groupe des prisons se trouve ce quartier. La présence de mortiers dans l'une des grandes pièces laissa penser que ce secteur était consacré à des activités domestiques et artisanales. Noter au passage le grand nombre de niches et de pierres en saillie.

Le Quartier des Intellectuels et des Comptables

Dans le prolongement du Quartier Industriel. Ensemble de maisons à l'architecture relativement simple, suivi du groupe des Trois Portes. La présence de pièces sans aucune fenêtre fit supposer qu'il pouvait s'agir là de l'endroit où vivaient les femmes, ou les Vierges du Temple.