Découvrir le Pérou
English Español

Arequipa

Pages associées:

Le département d'Arequipa possède un important passé historique remontant à 5.000 ans av. J.C. selon le témoignage de 400 monuments archéologiques d'art rupestre inventoriés jusqu'à ce jour.

Les Incas trouvèrent deux ethnies établies dans la vallée du Colca: les Collaguas et les Cabanas; ils firent de cette région le jardin et le grenier qui fournissaient le siège de l'empire, de magnifiques terrasses témoignant de ce travail colossal.

La Villa Hermosa de Arequipa fut fondée, dans le vieux quartier de San Lázaro, en 1540.

Sa bourgeoisie a fourni au Pérou quelques-uns de ses dirigeants les plus remarquables et qui ont joué un rôle important dans la vie politique et culturelle du pays.

Située dans une zone sismique, la ville d'Arequipa a été plusieurs fois en partie détruite; c'est ce qui donne à son architecture ses caractéristiques: murs épais aux contreforts importants, coupoles surbaissés, emploi du bois réservé aux principaux éléments de structure. Arequipa a été une ville d'étape entre la côte et les Andes, faisant partie de la route de l'argent entre Potosi et l'Espagne, importante ville coloniale comme le témoignent ses monuments. La construction du chemin de fer, en 1870, la relia avec l'Altiplano et le port de Mollendo.

Une grande partie de la ville est construite en pierre de lave blanche (sillar-cendres volcaniques pétrifiées provenant du volcan Chachani), ce qui donne un charme fou (elle est d'ailleurs surnommée "la ville blanche"). De plus, elle est située dans un site fameux. Au pied du Misti, gigantesque volcan éteint, qui culmine à 5.821 m.

Arequipa est une ville se prêtant merveilleusement à la marche. Nombreux détails architecturaux insolites, comme ces banques qui occupent d'anciens hôtels particuliers, ou des petits palais de style colonial. Beaucoup d'églises, couvents et maisons patriciennes (casonas).