FAQ: Vivre au Pérou
- Je voudrais vivre au Pérou et/ou trouver du travail. Comment faire ?
- Où apprendre l'espagnol ?
- Comment sont vus les Français au quotidien ?
- Quels sont les salaires pratiqués au pérou ?
- Où se loger à Lima et à combien ?
Je voudrais vivre au Pérou et/ou trouver du travail. Comment faire ?
Si vous cherchez un travail temporaire, sans pour objectif principal l'argent, il est possible de trouver des petits boulots assez facilement. Si par contre vous cherchez un travail stable et rémunéré normalement, il faut savoir que le chômage est un problème majeur dans le pays; il faut donc remplir plusieurs conditions:
- Avoir des connaissances pointues et bien spécifiques dans un domaine.
- Bien parler l'espagnol et l'anglais (une troisième langue est un atout supplémentaire).
Dans les deux cas (travail temporaire ou stable), il vous faut un droit d'exercer et d'être rémunéré. Pour cela, les conditions sont:
- Etre dans le pays comme résident et non pas comme touriste.
- Faire la demande, longue et pénible, d'un droit de séjour dans le pays. Demander alors le "Carnet de Extranjería" au Ministère des affaires étrangères. Compter $50 US.
- Avoir une adresse fixe, ce qui n'est pas facile car l'on vous demande alors souvent de justifier votre salaire (!).
- Connaître des résidents qui puissent vous garantir.
- Ne pas être "fiché" à Interpol. Grands criminels en fuite s'abstenir.
Toute personne a droit à une durée de séjour de 3 mois maxi dans le pays, comme touriste. Il faut être par la suite être résident ou payer une amende pour chaque mois supplémentaire. En tant que résident, vous avez droit alors à un permis de séjour d'un an, renouvelable automatiquement après. Au bout de 5 ans, la résidence définitive est atteinte. Le passeport est valable pour les 3 premiers mois de séjour mais après ce temps, il faut le fameux "livret bleu" (Carnet de extranjería). C'est la carte d'identité pour les étrangers.
Vous n'avez pas besoin de permis de conduire international car le vôtre (le national) suffit.
Vous pouvez, bien que non obligatoire, vous faire enregistrer à votre ambassade ou consulat (environ $10).
Où apprendre l'espagnol ?
Le meilleur moyen d'apprendre l'espagnol est, je pense, une fois les bases de grammaire acquises, de vivre au quotidien au Pérou, dans une grande ville. Les villages ou les zones frontalières ont tendance à écorcher les mots. Vous pouvez aussi, une fois sur place, prendre des cours particuliers (environ $15 de l'heure).
Si toutefois vous décidez d'apprendre avant de partir, sachez qu'en Amérique Latine on parle le castillan: c'est de l'espagnol sans les CH prononcés, avec un accent plus proche du français de France, et sans conjugaison du "vous" (nosotros estamos, ustedes estan, ellos estan).
Vous pouvez aussi voir auprès des écoles spécialisées, comme par exemple à Lima:
- Berlitz, av Santa Cruz 236, San Isidro - Lima 27 (440-7681)
- Best Spanish, San Borja - Lima (476-3216 et 224-7980)
- EFL Institute, av Aviación 2747, San Broja - Lima (225-1331)
- Centro de Idiomas de la Universidad del Pacífico, av Prescott 333, San Isidro - Lima (421-2969) - idiomas@up.edu.pe
Comment sont vus les Français au quotidien ?
Les Français sont généralement très bien vus au Pérou. Depuis longtemps, ils ont contribués à des oeuvres humanitaires. De plus, la technologie de pointe (téléphonie, espace, etc.), l'expertise, la rigueur et la précision sont aussi vues comme des spécialités françaises. L'art culinaire (restaurants, cafés, industrie alimentaire) est lui aussi réputé, tout comme les secteurs miniers et offshore.
De façon générale, l'individu en lui-même est plus réputé que ce qu'il apporte. Le péruvien moyen pense que la majorité des français est hautement diplômée et intelligente (sic).
Quels sont les salaires pratiqués au Pérou ?
Le salaire de base, perçu par la majorité des travailleurs, est de $200 par mois, une secrétaire $400 et un ingénieur $1.000.
Où se loger à Lima et à combien ?
Le Pérou est un pays pauvre et a donc forcément tous les prix, surtout dans une ville de 10 millions d'habitants. En fait, tout dépend de la zone (district et quartier). Par exemple, dans le district de La Molina (zone très correcte sans être chic), vous pouvez trouver un appartement correct 3 pièces pour $150 par mois. A San Isidro ou à Miraflores (quartiers chics), un studio pour $300 ou $400. A Callao ou au centre ville (zones pauvres), une grande villa pour $200. Dans tous les cas, les contrats sont de généralement 1 an minimum, renouvelables par tranche de 1 an, les loyers mensuels payables d'avance, avec la plupart du temps une caution de 2 mois (ce qui totalise 3 mois de loyer pour s'installer).