Découvrir le Pérou
English Español

Alan García Perez (1985-1990 / 2006-2011)

Il est né à Lima, le 23 mai 1949, au sein d'une famille de classe moyenne.

Son père et sa mère étaient militants actifs du parti Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), parti politique où son père a occupé le poste de secrétaire.

Depuis un jeune âge, Alan García s'est consacré entièrement à ses études et au parti. Avocat de métier, il a fait ses études à la Pontificale Université Catholique du Pérou (PUCP) et à l'Université Nationale Majeure de San Marcos (UNMSM). Par la suite, il est parti en Europe pour suivre des études de doctorat en Espagne et en France.

Il s'est consacré à la politique depuis son retour au pays et a été élu député en 1980. C'était un jeune adulte très charismatique et il est devenu le président le plus jeune du Pérou après avoir été élu en 1985 à l'âge de 36 ans.

Son premier gouvernement n'a pas eu du succès, car en plus d'avoir hérité d'un pays encré dans de sérieux problèmes économiques et politiques à cause du terroriste et les décisions économiques de ses antécesseurs, lui-même a pris des mesures malheureuses pour le pays. À la fin de son premier mandat, en 1990, le pays souffrait la pire inflation de son histoire, une grande augmentation de la pauvreté et le grand fléau du terrorisme dans tout le pays.

En 1992, durant le premier mandat de Fujimori, García est parti exilé en France, après avoir été accusé d'enrichissement illicite et pour sa responsabilité dans les tueries conséquence des mutineries dans quelques prisons.

Il rentre au pays en 2001, suite à la prescription des accusations contre lui et se refait une place dans la vie politique du pays. En 2006, il se présente aux élections présidentielles qu'il remporte au second tour face à Ollanta Humala, candidat du parti nationnaliste.

Son deuxième mandat s'achève en 2011 et il laisse un pays en bonne situation de stabilité économique et politique car il a suivi et amélioré les politiques mises en place par ses antécesseurs.