Découvrir le Pérou
Français English Español

Justiniano Borgoño (1894-1894)

Justiniano Borgoño Castañeda, né le 5 septembre 1836 à Trujillo, est un militaire et homme politique péruvien qui a brièvement exercé la présidence du Pérou de 1894 à 1895, en tant que président provisoire. Sa carrière est surtout marquée par son rôle dans la transition politique pendant une période d’instabilité nationale.

Avant de devenir président, Borgoño avait une longue carrière militaire. Il participa à plusieurs guerres civiles qui secouaient le Pérou au XIXe siècle, notamment lors des luttes entre les forces conservatrices et libérales. Ses compétences militaires lui permirent d’accéder à des postes importants dans l’armée, ainsi qu’à des fonctions politiques.

En 1894, Borgoño fut nommé président provisoire à la suite de la démission de Remigio Morales Bermúdez, alors gravement malade. Il occupa la présidence pendant une période très instable, marquée par de graves tensions politiques et sociales. Son mandat survint au milieu de la lutte pour le pouvoir entre les partisans du général Andrés Avelino Cáceres et ceux de Nicolás de Piérola, figure montante de l’opposition politique.

Le court mandat de Borgoño prit fin avec le retour au pouvoir de Cáceres en 1895, mais le mécontentement populaire et la montée des forces d'opposition conduisirent rapidement à la chute du gouvernement de Cáceres. Borgoño, bien que loyal au régime, accepta finalement de céder le pouvoir à Nicolás de Piérola après une série d’événements tumultueux qui culminèrent en une guerre civile.

Après avoir quitté la présidence, Justiniano Borgoño se retira de la politique active et vécut dans l'ombre pendant le reste de sa vie. Il mourut le 27 janvier 1921.

Borgoño est souvent décrit comme une figure de transition dans l’histoire politique péruvienne, dont la présidence, bien que brève, se déroula à un moment critique. Il est rappelé pour sa gestion d’une période difficile de l’histoire du Pérou, au milieu de crises politiques profondes.